Des statistiques sur les développeurs : langages, démographie, expérience…
A quoi ressemblerait la démographie des développeurs s’ils n’étaient que 100 à travers le monde ? Dans quels pays seraient-ils ? Combien y aurait-il de femmes ? En quels langages coderaient-ils ? Voici quelques questions sur lesquelles les équipes de visionmobile.com se sont penchées pour leur enquête annuelle Developer Economics (30 000 développeurs participants).
Loin d’être surprenants, les résultats n’en restent pas moins édifiants. Ce métier compte encore 94% d’hommes pour seulement 6% de femmes, et leur répartition sur le globe se concentre majoritairement dans l’hémisphère Nord, l’Asie en tête (34%) suivie de près par l’Europe (30%) et les États-Unis (25%).
Si la majorité des développeurs sont des professionnels (77%), près d’un quart codent et développent des logiciels uniquement pour le plaisir. Dans l’ensemble, les développeurs sont juniors voire confirmés (60%), et peu dépassent les 6 années d’expérience professionnelle (40%). Toutefois, les développeurs sont en veille active sur les évolutions techniques de leurs métiers et cherchent à améliorer leurs compétences. 47% le font sur leur temps personnel si l’employeur ne leur propose pas de formation en interne.
En tête des langages utilisés, on retrouve Java, mais les autres langages ne sont pas en reste, notamment le C#.
Retrouvez toutes nos offres d’emploi pour développeurs en CDI, CDD, alternance, etc.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe