Startups : Paris, 14e écosystème le plus dynamique au monde
Le Global Startups Ecosystem Report pointe la belle progression de Paris au sein du paysage entrepreneurial mondial, faisant de la capitale un hub d’activité européen.
Startup Genome publie la 12e édition de son Global Startup Ecosystem Report, une analyse complète du paysage actuel des startups dans le monde. Ce rapport a pour but d’offrir « des perspectives sur les principaux écosystèmes », de mettre en lumière les « tendances émergentes et les principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs ». Pour ce faire, des données provenant de plus de 4,5 millions de startups ont été analysées, réparties sur 300 écosystèmes mondiaux. Cette collecte permet notamment de donner un coup de projecteur sur les villes les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat.
Paris, 14e écosystème pour les startups dans le monde
Le Global Startup Ecosystem Report met notamment en avant les écosystèmes les plus dynamiques et matures du globe. Il permet d’identifier les « 40 meilleurs écosystèmes mondiaux, plus matures que les autres à l’échelle mondiale, avec davantage de grandes sorties (évaluées à plus de 50 millions de dollars et une activité de financement plus importante ». En voici les principaux enseignements :
- La Silicon Valley, New York et Londres maintiennent leurs positions de leaders pour la 5e année consécutive,
- Tokyo apparaît pour la première fois dans le Top 10 des écosystèmes, gagnant 5 places par rapport à l’année dernière,
- Séoul gagne également 3 rangs et entre dans le Top 10 à la 9e position,
- Miami atteint la 16e place grâce à une progression importante de 7 places,
- Paris améliore également sa position avec 4 places gagnées pour se classer 14e écosystème mondial.
6 critères participent au classement des écosystèmes. Paris obtient la note de 5/10 en performance, 9/10 en financement, 6/10 en talent et expérience, 7/10 en portée du marché, et 7/10 en connaissance.
Le Top 20 des meilleurs écosystèmes startups dans le monde (voir image de une) :
- Silicon Valley
- Londres
- New York
- Tel Aviv (+1 par rapport à 2023)
- Los Angeles
- Boston
- Singapour (+1)
- Pékin
- Séoul (+3)
- Tokyo (+5)
- Shanghai
- Washington
- Les Pays-Bas (+1)
- Paris (+4)
- Berlin
- Miami (+7)
- Chicago (+2)
- Toronto-Waterloo
- San Diego
- Seattle
La capitale française au cœur du paysage entrepreneurial européen
Paris domine largement la scène des startups françaises et se classe au deuxième rang européen derrière Londres. La capitale abrite plus de 8 000 startups, ainsi que le plus grand campus de startups du monde, Station F. La France est par ailleurs l’un des deux seuls pays d’Europe à avoir enregistré plus de clôtures de fonds en 2023 qu’en 2022, avec plus de 8,3 milliards d’euros levés, rappelle Startup Genome. L’écosystème parisien est composé de 31 licornes, et sa valeur a augmenté de 33 % sur les deux dernières années par rapport aux deux précédentes.

Paris est un centre mondial d’innovation et un aimant pour les talents technologiques, incluant plus de 40 nationalités au sein de nos équipes d’ingénierie locales, a déclaré Sundar Pichai, CEO de Google.
Selon le Global Startup Ecosystem Report, Paris se démarque comme une région particulièrement dynamique et innovante dans les domaines de la Fintech, citant notamment le Paris Fintech Forum, les startups et plateformes Pennylane, Aria ou encore Arrago comme moteurs. La Cleantech est aussi à l’honneur au sein de l’étude, portée par les 7 milliards d’euros ajoutés au budget environnemental pour atteindre les objectifs climat. La France a également l’ambition d’avoir 25 licornes « vertes » d’ici 2030. Enfin, l’IA, le big data et l’analytics sont des domaines porteurs à Paris, qui accueille plusieurs forums et congrès sur le sujet et dont les startups parviennent à d’importantes levées de fonds.
Le rapport de Startup Genome pointe enfin trois principales raisons d’installer sa startup à Paris : l’accès au marché français et européen, à un hub de transport national et continental grâce à l’aéroport Charles-de-Gaulle et à l’Eurostar, et à « d’excellentes institutions éducatives », avec notamment HEC Paris et Paris-Saclay, où un accord avec Boston encourage et promeut les femmes dans la création de startups. À noter qu’en France, Lyon et Lille se placent comme les deux autres zones dynamiques en France pour les startups, pointant entre la 30e et la 70e place des écosystèmes émergents dans le monde.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe