40% des startups européennes spécialisées en intelligence artificielle n’utilisent pas d’IA
Une étude menée par MMC a démontré qu’en Europe près de 40% des startups spécialisées en IA n’ont pas d’application IA, ce qui rend difficile les investissements externes.

Intelligence artificielle : un terme galvaudé ?
L’intelligence artificielle est un terme très à la mode et surtout un des plus galvaudés dans le monde de la tech. En effet, le terme « intelligence artificielle » peut être appliqué à de nombreux types de technologies, des logiciels de marketing automation aux réseaux neuronaux complexes en passant par le Machine Learning. L’IA englobe tout un ensemble de technologies et de nombreuses entreprises n’hésitent pas à s’approprier ce qualificatif.
Le constat réalisé par la société de capital-risque MMC est pourtant surprenant : 40% des startups européennes spécialisées en intelligence artificielle n’utilisent pas réellement d’IA. Cette étude a été effectuée auprès de 2 830 startups provenant de 13 pays de l’Union Européenne.
L’IA, un argument marketing pour lever des fonds
Le problème de l’utilisation du terme « Intelligence Artificielle » à tout-va est que beaucoup de clients et investisseurs finissent par croire que certaines entreprises font de l’IA même lorsque ce n’est pas le cas.
Toutefois, le magazine Forbes met en avant le fait que de nombreuses entreprises ne choisissent pas elles-mêmes leur qualification sur les marchés. Néanmoins, l’utilisation du terme « IA » dans un discours marketing est une véritable plus-value pour une entreprise : les startups qui assurent être AI-focused attirent généralement entre 15 et 50% de financement supplémentaire. Pas étonnant donc que si les entreprises ne maîtrisent pas leur classification sur les marchés, elles soient également peu nombreuses à demander une requalification.
Selon Ophelia Brown de Blossom Capital, c’est aux investisseurs de vérifier que les produits développés par les startups soient en adéquation avec leur message marketing. Malheureusement et comme nous l’avons dit plus haut, le terme IA englobe tellement de domaines qu’il est difficile aujourd’hui pour les sociétés d’investissement de procéder à cette vérification.
Via MMC
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe