Spotify va entrer en bourse

Le service de streaming musical Spotify va faire son IPO et entrer à la bourse de New York. L’entreprise sera cotée sur le NYSE avec le symbole « SPOT ». On ne sait pas encore à quel prix sera faite l’introduction mais cette entrée en bourse permet de faire le point sur la santé du leader mondial du streaming.

71 millions d’utilisateurs payants

L’entreprise suédoise fédère aujourd’hui près de 71 millions d’utilisateurs payants, et 159 millions d’utilisateurs mensuels. Les utilisateurs gratuits sont exposés à de la publicité afin de rémunérer les artistes, et le service. Spotify est très loin devant ses concurrents, avec 2 fois plus d’utilisateurs payants qu’Apple Music. Spotify revendique une part de marché de 41 % aux États-Unis, 42 % au Brésil et 59 % au Royaume-Uni, ses trois principaux marchés. Même avec un nombre d’abonnés important, et une croissance constante, le marché du streaming musical reste néanmoins complexe à monétiser.

Des pertes importantes

Malgré une progression de son CA de 38% en 2017, Spotify continue de perdre beaucoup d’argent. L’entreprise a généré un CA de 4,09 milliards d’euros en 2017, mais enregistre des pertes de 1,24 milliard d’euros. Ces pertes comprennent 378 millions de pertes opérationnelles et 800 millions de dettes émises pour se financer. Les pertes en 2016 étaient déjà de 539 millions d’euros. Le groupe explique aussi avoir versé plus de 8 milliards d’euros de droits d’auteurs aux artistes, aux maisons de disques et aux éditeurs depuis sa création.

Selon CNBC, Spotify pourrait être valorisé $23 milliards lors de son introduction.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web