Spotify part en guerre contre les adblockers

Spotify, la plateforme suédoise de musique en streaming, vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation. Parmi les nouveautés, on remarque l’interdiction d’utiliser un adblocker au risque de se faire supprimer son compte.

Spotify part en guerre contre les adblockers. Crédit : iStock/Stockcam.

Des trackers pour détecter les comptes freemium avec adblockers

Utiliser Spotify avec un compte gratuit, c’est avoir une petite page de réclame toutes les 4 ou 5 morceaux. Cela peut devenir agaçant, surtout lorsqu’on est au beau milieu de sa playlist « Roi du Dancefloor » en soirée. Mais c’est le prix de la gratuité. Cependant, en installant un adblocker, il est possible de profiter de Spotify sans les coupures pubs et sans perdre son flow.

Mais la plateforme de streaming a sorti les grands moyens pour lutter contre ceux qui ne suivent pas les règles. Elle vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation. Il est dorénavant, clairement et strictement interdit d’utiliser un adblocker sous peine de voir son compte purement supprimé : « contourner ou bloquer les publicités au sein du service Spotify, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités dans le service Spotify (…) peut entraîner la résiliation immédiate ou la suspension de votre compte », explique Spotify dans ces CGU.

Rentable pour la 1ère fois

Selon le site anglais Digiday, Spotify estime que près de 2 millions de personnes utilisent cette méthode pour ne pas écouter les publicités sur la plateforme, cela représenterait 1% de ses utilisateurs actifs. Pour les monitorer et prendre les mesures nécessaires, Spotify a mis en place une solution de tracking pour repérer ceux qui utilisent un adblock avec un compte freemium.

Spotify a également annoncé cette semaine que pour la 1ère depuis sa création il y a 13 ans, la plateforme est rentable avec un bénéfice de 399 millions d’euros.

Via Digiday UK

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web