Spock : attention à votre vie privée ! Tous fichés ?
On le sait depuis longtemps, ce que nous faisons sur Internet peut facilement être retrouvé. Les recruteurs notamment pratiquent de plus en plus la « googlelisation » des candidats sur certains types de profil. Il est donc particulièrement important de surveiller l’utilisation faite de son nom sur le web… Vos photos de familles, de vacances, de soirées mais aussi les références faites sur vous peuvent remonter rapidement à la surface. Cela peut être pratique si ces informations sont correctes et bienveillantes, mais elles peuvent également vous desservir ! Un des plus gros buzz du moment se fait d’ailleurs sur un site d’un nouveau genre, Spock, sorte de moteur de recherche de personnes qui regroupe toutes les informations qu’il a pu trouvé sur vous sur le net… Ce site ouvre aujourd’hui !
Le site annonce vouloir ouvrir avec 100 millions de personnes référencées… Pour chaque personne indexée, le site va aller chercher sur la toile toutes les informations qu’il va pouvoir trouver : âge, adresse, numéro de téléphone, profession, entreprise, personnes en lien…. Il répertorie également des tags associés et des photographies.
Le projet de Spock est de référencer le monde entier à terme… Enfin le monde connecté ! Il existe un problème éthique évident dans ce concept, pourtant assez porteur pour générer d’importants revenus et un fort trafic. Les informations proposées peuvent aussi bien être fausses puisqu’elles ne sont pas vérifiées… Les dérives peuvent être nombreuses, nous verrons par la suite ce qu’il advient.
Pour obtenir des informations plus complètes, je vous invite à lire l’article de rue89 et celui de Gonzague à ce sujet.
Le site Spock
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Ils en ont parlé au JT hier soir et il est vrai que le problème éthique reste entier…
C’est à double tranchant : il est pratique de trouver des informations sur telle ou telle personne, du moment qu’on ne s’en sert pas contre elle !! Par exemple, comme me dit ma fille : si on cherche son adresse pour l’assassiner, ça n’est pas très bien …. à méditer…
Quelle belle mine d’informations pour tous les pirates informatique de la planète !
J’ai déjà vu un moteur de recherche de ce genre mais qui se limite aux résidents des US. On y trouve tout ce dont un pirate à besoin pour faire une usurpation d’identité (Numéro de sécurité sociale, adresse emails, nom et prénom de la femme/mari, des enfants, date e naissance …) ou deviner un mot de passe (habituellement les mêmes informations que ci dessus).
Etonnant qu’une levée de boucliers contre ce moteur n’est pas encore eue lieu.