24 millions de comptes SPAM sur Instagram ?
Instagram, c’est 300 millions d’utilisateurs. Ou peut-être un peu moins : selon une étude, environ 7,9% des comptes Instagram seraient de faux comptes. Certains spambots permettent de gonfler le nombre d’abonnés de célébrités, d’autres à attirer les utilisateurs sur des sites tiers en likant toutes les photos qui contiennent certains hashtags… Des pratiques parasites qui gonflent les statistiques liées à l’engagement sur le réseau social et ennuient de nombreux utilisateurs.
24 millions de comptes SPAM…
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé 10 millions de comptes Instagram. 7,9% d’entre eux sont des comptes de type « spambot ». Instagram a beau avoir réalisé une purge des comptes fakes en décembre dernier, ceux-ci sont rapidement revenus sur le réseau social.
… et de nombreux comptes inactifs
Autre enseignement : beaucoup de comptes Instagram sont vides ou peu actifs. Ainsi, près d’un compte Instagram sur 5 (19,8%) n’a jamais posté de photo sur le réseau social et 10% des utilisateurs n’ont posté qu’une photo. Au total, près de la moitié des comptes Instagram (46,7%) ont posté moins de 5 photos/vidéos sur le réseau social.
Les chiffres des réseaux sociaux sont-ils surévalués ?
L’importance des spambots dans l’engagement obtenu par les utilisateurs et les marques et le nombre important de comptes inactifs (ou peu contributeurs) nuancent les 300 millions d’utilisateurs annoncés par le réseau social. Un porte-parole d’Instagram déclare cependant que 200 millions de personnes accèdent au réseau social chaque jour (daily active users), et que les comptes inactifs ne sont pas comptabilisés. Bien que le fléau des spambots semble particulièrement développé sur Instagram, les autres réseaux sociaux ne sont pas épargné par l’inactivité des comptes : l’an dernier, une étude démontrait que 44% des inscrits sur Twitter n’avaient jamais tweeté.
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe
