Souvenirs Snapchat : le stockage des Memories devient payant

La fonctionnalité, très populaire, est gratuite depuis 9 ans. Elle sera facturée au delà de 5 Go de stocakge.

Snapchat Memories Payant
Le stockage des Memories restera gratuit en dessous de 5 Go. © diy13 - stock.adobe.com

Sur Snapchat, le stockage des Memories bientôt facturé

C’est une bien triste nouvelle que Snapchat a annoncée à ses utilisateurs. Dans une note publiée dans son espace presse, le réseau social a dévoilé l’arrivée de nouveaux forfaits pour le stockage des Memories (« Souvenirs » en Français). La fonctionnalité lancée en 2016 était jusqu’à présent 100 % gratuite. Pour rappel, les Memories permettent aux utilisateurs de sauvegarder leurs photos et vidéos directement dans l’application. Les contenus enregistrés restent accessibles à tout moment.

En dessous de 5 Go de Memories, « rien ne changera », indique Snapchat. Au-delà, trois options seront proposées aux utilisateurs :

  • Souscrire à un plan spécifique, à 1,99 $ par mois, offrant un accès à 100 Go de stockage.
  • Souscrire à Snapchat+ (à 3,99 $ par mois) et bénéficier de 250 Go de stockage.
  • Souscrire à Snapchat Platinium (15,99 $ par mois) et bénéficier de 5 To de stockage.

Si vous disposez actuellement de plus de 5 Go de stockage, Snapchat vous offre 12 mois de stockage temporaire, le temps d’opérer la transition.

Pourquoi les Memories deviennent payantes sur Snapchat

Snapchat a conscience que cette nouvelle est de nature à décevoir ses utilisateurs. « Passer d’un service gratuit à un service payant n’est jamais facile », concède le réseau social, « mais nous espérons que la valeur ajoutée de Memories en vaut la peine ».

Ce changement permettra à Snapchat de couvrir les frais croissants liés à son infrastructure. En effet, cette stratégie lui permettra de générer des revenus auprès des utilisateurs qui nécessitent plus d’espace, tout en maintenant un accès gratuit pour la majorité des membres.

Lors du lancement de Memories, nous n’avions jamais imaginé qu’il deviendrait ce qu’il est aujourd’hui. Nous souhaitons garantir à notre communauté la possibilité de stocker tous ses Memories sur le long terme, justifie Snapchat.

Snapchat a commencé à faire payer certaines fonctionnalités en juin 2022 avec le lancement de Snapchat+, une formule d’abonnement offrant des avantages exclusifs comme des icônes personnalisées, la possibilité de voir qui a rechargé votre Story en replay, ou encore l’accès prioritaire à de nouvelles fonctionnalités. Cette stratégie a parfois frustré les utilisateurs, notamment parce que des options comme la suppression de MyAI restent réservées aux abonnés payants.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Gestion des réseaux sociaux