Sora : voici le premier clip musical entièrement généré par l’outil d’OpenAI

Le réalisateur Paul Trillo a créé un clip musical de quatre minutes en s’aidant de Sora, le générateur de vidéos développé par OpenAI.

Utilisé pour mener divers projets artistiques depuis février, Sora reste inaccessible au grand public. © Paul Trillo/SubPop

L’artiste de chillwave Ernest Greene, aka Washed Out, a dévoilé ce jeudi 2 mai 2024, le premier clip entièrement réalisé à l’aide de Sora, l’outil text-to-video conçu par OpenAI, société créatrice de ChatGPT. Intégralement généré par l’intelligence artificielle, le clip du morceau The Hardest Part a été imaginé et réalisé par Paul Trillo. Un réalisateur et cinéaste ayant collaboré avec The Shins ou Jacques mais qui a, surtout, déjà contribué à une première campagne orchestrée par OpenAI, en mars, visant à prouver l’intérêt de l’outil pour l’industrie cinématographique.

Un clip vidéo de 4 minutes présentant plusieurs incohérences visuelles

Introduit au mois de février et toujours en phase expérimentale, Sora a donc été utilisé pour ce projet et chargé de générer intégralement une vidéo qui, au total, dure près de 4 minutes, et est composée de 55 séquences, selon le LA Times. Le clip de The Hardest Part, qui retrace la relation d’un couple fictif sur plusieurs décennies, présente toutefois de nombreuses incohérences visuelles, qui sont atténuées par un mouvement continuel de la caméra.

Selon le réalisateur Paul Trillo, qui s’est exprimé dans un communiqué diffusé par le label Sub Pop, Sora lui a permis de concrétiser un concept qu’il avait envisagé il y a 10 ans, mais qui lui semblait « trop ambitieux pour un clip musical ». Tout en reconnaissant les imperfections et les « aspects surréels et hallucinatoires de l’IA », le réalisateur estime qu’il n’aurait pas pu obtenir un rendu aussi proche de son idée originale sans s’assister d’un outil comme Sora. « Je n’étais pas intéressé par la capture du réalisme, mais plutôt par l’hyperréalisme », écrit-il. La publication du clip, visionné plus de 170 000 fois sur YouTube au moment de l’écriture de cet article, a été accueillie avec réserve ou scepticisme par plusieurs artistes. Elle n’a pas été commentée par OpenAI.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

« Cette vidéo d’intelligence artificielle de Washed Out est le meilleur exemple de la pure absence d’art. Elle ne dit rien, ne fait rien, n’est rien. C’est du sale boulot. Être un artiste implique la responsabilité de dire la vérité. Ta vérité personnelle. Un peu de courage. Tout ce qui est en deçà, c’est ennuyeux et de l’escroquerie », écrit ci-dessus l’artiste Youth Lagoon.

Une sortie de Sora avant fin 2024 ?

Bien qu’OpenAI n’ait pas fait de déclaration publique, la diffusion du clip lui permet, indirectement, de promouvoir à nouveau les capacités d’un outil dont la date de sortie n’a toujours pas été fixée. Capable de créer de longues séquences à partir d’une requête textuelle et suscitant de vives inquiétudes, Sora devrait être rendu disponible « plus tard avant la fin de l’année », avait pronostiqué Mira Murati, la directrice technique d’OpenAI, lors d’une interview accordée au Wall Street Journal.

Plusieurs facteurs expliquent ce lancement tardif, tels que l’approche de nombreux scrutins – dont les élections américaines -, le coût faramineux de la génération  vidéo et les diverses imperfections de l’outil, clairement identifiables dans le clip de The Hardest Part.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web