Sora : le générateur de vidéo est disponible dans plus de 150 pays, mais pas en Europe

Le modèle de génération de vidéo d’OpenAI, Sora, est désormais accessible. Cependant, en Europe, il faudra encore patienter.

Sora Disponible
Sora bénéficie d'une interface dédiée, qui intègre des fonctionnalités d'édition. © OpenAI

OpenAI lance Sora, avec une interface dédiée

Dans un blog post publié le lundi 9 décembre 2024, OpenAI a annoncé le lancement de son très attendu générateur de vidéo par IA, Sora, qui dispose de sa propre interface en ligne. Pour y accéder, les utilisateurs des pays éligibles — parmi lesquels ne figurent pas les pays de l’UE — doivent souscrire à un compte ChatGPT Plus (20 $ par mois), qui offre la possibilité de générer « jusqu’à 50 vidéos en résolution 480p ou moins de vidéos en résolution 720p par mois ». Dès son lancement, l’interface a été prise d’assaut, entraînant de nombreux problèmes d’accès.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Dévoilé en février, l’outil text-to-video est « capable de créer des scènes réalistes et créatives à partir d’instructions textuelles […] en respectant la qualité visuelle et la cohérence avec le prompt de l’utilisateur », indiquait alors OpenAI. Les premiers exemples de créations, bien que présentant quelques défauts, étaient particulièrement encourageants.

À la fin du mois de novembre, certains utilisateurs réactifs avaient déjà eu l’occasion de tester gratuitement l’outil en avant-première, lorsqu’une fuite orchestrée par le collectif d’artistes PR-Puppet-Sora a rendu accessible l’API du générateur de vidéo sur la plateforme Hugging Face.

Des outils d’édition pour monter vos vidéos

L’interface en ligne de Sora ne se limite pas à la création de vidéos ; elle intègre également des outils d’édition permettant de créer des transitions et de concevoir vos propres storyboards. Sur sa chaîne YouTube, OpenAI propose d’ores et déjà des tutoriels pour vous aider à prendre en main l’outil : recadrer une vidéo, mélanger des vidéos, créer son storyboard, apporter des changements à la vidéo, etc.

Si les outils sont, pour le moment, rudimentaires, ils témoignent de la volonté d’OpenAI d’offrir une véritable interface de création, plus aboutie qu’un simple générateur de vidéO.

De nombreux exemples présentés par OpenAI

Sur son site, OpenAI présente une multitude d’exemples de vidéos générées avec Sora. Comme en février, les extraits témoignent des capacités impressionnantes de l’outil. Cependant, les défauts habituels des vidéos générées par IA n’ont pas disparu : sensation de flottement, mouvements ralentis, objets déformés, etc. Dans son article de blog, OpenAI précise d’ailleurs que Sora « génère souvent une physique irréaliste et peine à gérer des actions complexes sur de longues durées. »

Dans l’exemple ci-dessous, Sora parvient à représenter correctement le visage de la femme. L’outil serait-il aussi fidèle à la réalité dans une mise en scène plus dynamique ?

Ici, le style des vidéos du début du XXe siècle est bien représenté, que ce soit au niveau du rythme, de la colorimétrie ou du grain.

Dans l’exemple suivant, la transformation du chat manque de fluidité. La dimension ralentie de la vidéo est également une caractéristique fréquente des extraits générés par IA.

Ci-dessous, Sora réussit à créer une esthétique aboutie et un travelling sans incohérences.

Quand Sora sera-t-il disponible en Europe ?

Plus de 150 pays sont concernés par le déploiement de Sora. Cependant, comme souvent, les utilisateurs européens devront encore patienter. Les raisons du retard se trouvent au niveau de la réglementation européenne, comme l’explique Sam Altman, PDG d’OpenAI, sur X, en réponse à un utilisateur :

Nous voulons proposer nos produits en Europe et nous pensons qu’une Europe forte est importante pour le monde entier. Nous devons également nous conformer à la réglementation.

Je m’attends généralement à ce que les nouveaux produits soient lancés plus tard en Europe et à ce que certains d’entre eux ne puissent tout simplement pas être proposés.

La date de lancement de Sora en Europe n’est donc pas connue à cette heure. Toutefois, si vous bénéficiez d’un VPN, il vous permettra de contourner les limitations géographiques.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web