Sora est enfin disponible en France : comment accéder à l’outil vidéo d’OpenAI
Dès aujourd’hui, les abonnés à ChatGPT Plus et ChatGPT Pro peuvent générer des séquences d’un réalisme assez saisissant grâce à l’outil text-to-video d’OpenAI, qui vient d’être déployé dans l’Union européenne.

L’attente touche à sa fin. Dans un tweet publié ce vendredi 28 février 2025, OpenAI a annoncé que Sora est désormais disponible dans les pays de l’Union européenne, et par extension en France. Accessible depuis décembre 2024 dans plus de 150 pays, le générateur de vidéos alimenté par l’IA avait vu son déploiement retardé en Europe pour se conformer à la réglementation.
Sora has arrived in the EU and the UK. pic.twitter.com/vk4QynY1N8
— OpenAI (@OpenAI) February 28, 2025
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Après une longue attente, Sora est enfin disponible en France
Dévoilé en février 2024 et très attendu depuis, Sora est un outil text-to-video, qui s’utilise de la même manière que DALL-E ou ChatGPT. Il est capable de créer « des scènes réalistes et créatives à partir d’instructions textuelles […] en respectant la qualité visuelle et la cohérence avec le prompt de l’utilisateur », indiquait OpenAI lors de sa présentation.
Et cette ambitieuse promesse semble tenue : au fil des mois, plusieurs expérimentations ont été menées, aussi bien par des utilisateurs que par des réalisateurs ou des collectifs d’artistes, avec des résultats jugés prometteurs, en dépit de quelques incohérences visuelles. En mai dernier, le réalisateur Paul Trillo avait notamment créé un clip vidéo pour l’artiste Washed Out, en s’appuyant uniquement sur Sora.
Comment accéder à Sora
Sora dispose de sa propre interface en ligne, accessible à cette adresse. Pour le moment, son accès est limité aux souscripteurs de ChatGPT Plus (20 $ par mois) et de ChatGPT Pro (200 $ par mois), avec des limitations variant selon l’abonnement choisi. Les abonnés à la formule la plus abordable reçoivent 1 000 crédits chaque mois, leur permettant de générer jusqu’à 50 vidéos de 10 secondes en 720p. Quant aux utilisateurs de ChatGPT Pro, ils bénéficient de 10 000 crédits mensuels pour créer jusqu’à 500 vidéos en 1080p, avec la possibilité de les télécharger sans watermark.
À l’image de ChatGPT, l’interface de Sora est assez simple à appréhender, tout en proposant plusieurs fonctionnalités dès son lancement. En bas de l’écran, une barre de saisie permet de rédiger un prompt, que l’on vous conseille de détailler, pour décrire la scène. Plusieurs options sont disponibles pour ajuster la résolution, le format ou la durée de la séquence. L’outil offre également la possibilité d’importer une image ou une vidéo, qui servira de base. Enfin, OpenAI a intégré un mode Storyboard, permettant d’affiner chaque plan avec davantage de précision. Son fonctionnement a été présenté en vidéo :
La barre latérale intègre une bibliothèque où sont centralisées toutes les vidéos générées, y compris celles archivées. Sora propose également un onglet Explore, qui offre un aperçu des créations d’autres utilisateurs pour s’inspirer. En cliquant sur une vidéo, il est possible de consulter le prompt utilisé pour obtenir ce résultat.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris