Les solutions e-commerce pour diffuser son catalogue produits sur tous les canaux
Découvrez des outils pour diffuser facilement vos catalogues produits sur tous les canaux de vente : sites e-commerce, marketplaces…
De plus en plus de marques se lancent dans le e-commerce, et souhaitent développer leurs offres en ligne, mais elles manquent souvent de solutions pour diffuser leurs catalogues produits. Pour remédier à ce problème, il existe des outils spécialisés, tels que les gestionnaires de flux e-commerce ou encore les solutions PIM (Product Information Management).
Les différents canaux de diffusion
Pour se lancer dans le e-commerce, vous devez définir au préalable les canaux de diffusion que vous souhaitez atteindre. Il existe 3 canaux distincts, qui disposent chacun d’avantages et d’inconvénients.
Marketplaces
Passer par des marketplaces pour diffuser votre catalogue produit peut s’avérer avantageux, car vous bénéficiez de la visibilité des plateformes concernées, et vous n’avez pas à gérer les paiements ou la maintenance du site. Néanmoins, malgré un prix d’entrée relativement faible, vous devez être conscient que les marketplaces permettent assez peu de personnalisation, et imposent souvent une forte concurrence. Il faut également prendre en considération les frais de commission appliqués.
Parmi les marketplaces les plus plébiscitées en France, on retrouve Amazon, eBay, Rakuten, Cdiscount, Fnac Darty, AliExpress ou encore Rue du Commerce.
Réseaux sociaux
Depuis quelques années, les réseaux sociaux développent des espaces dédiés au e-commerce, pour promouvoir et vendre des produits directement depuis les plateformes. Particulièrement développé sur Instagram et Facebook, ce concept vous permet de mettre en avant vos produits sur votre profil, tout en offrant la possibilité aux internautes de les acheter instantanément. Cependant, il est difficile de se démarquer sur les réseaux sociaux, et les annonces payantes sont bien souvent la meilleure solution pour réussir à placer ses produits en haut de l’onglet shopping.
Sites e-commerce
Les sites e-commerce personnels vous permettent de pouvoir tout gérer vous même, sans devoir passer par des prestataires ou plateformes externes. Ils vous offrent le contrôle total de votre image de marque ainsi que de vos tarifs, mais nécessitent d’y allouer du temps et de l’argent. En effet, vous devez prendre en compte les coûts de création et de maintenance, la difficulté à se faire référencer, ainsi que la gestion totale des paiements et des envois.
Utiliser un gestionnaire de flux e-commerce
Conçus pour gérer le suivi catalogue, la centralisation des commandes, l’optimisation des prix ou encore la gestion des stocks, les gestionnaires de flux e-commerce permettent la diffusion multicanal des catalogues produits. En effet, ces plateformes ont pour but de vous aider à développer vos catalogues produits sur les principaux canaux de vente en ligne. Vos produits sont ainsi facilement accessibles sur les plus grands réseaux sociaux et marketplaces : Amazon, eBay, Facebook, Google… Certaines données présentes sur les fiches produits sont mises à jour automatiquement selon les canaux : stock, prix ou encore exports.
L’utilisation de ce type de plateformes vous permet de gagner du temps sur la mise en ligne des produits, mais également de n’oublier aucun canal important. La majorité des gestionnaires de flux e-commerce proposent aussi des fonctionnalités de campagnes marketing, pour donner une visibilité suffisante à chacun de vos produits, sur tous les canaux.
Penser aux solutions PIM
Les logiciels PIM vous permettent de centraliser la gestion de tous vos produits dans une interface unique, pour gérer leur diffusion sur l’ensemble des canaux de vente, comme les sites e-commerce ou les marketplaces. L’objectif principal de ces solutions PIM est de vous faire gagner du temps sur la gestion des données des produits, en optimisant le business omnicanal. Ces logiciels sont souvent associés à des solutions DAM (Digital Asset Management), qui permettent de gérer l’ensemble des médias associés aux produits : photos, vidéos ou encore sons. Ces solutions facilitent la mise en ligne de vos produits sur les différents canaux, puisqu’elles automatisent le traitement de certaines étapes nécessaires, comme par exemple redimensionner les images aux bons formats selon les plateformes.
Vous avez la possibilité de connecter votre solution PIM à votre CMS ou à votre plateforme e-commerce (WordPress, Shopify, PrestaShop…), mais aussi à votre logiciel d’entreprise (CRM et ERP).
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe