Solid : un outil pour transformer les réunions inutiles en réunions efficaces
Les réunions, c’est compliqué et chronophage. Un cadre passerait 16 ans de sa vie en réunion et 75% des cadres estiment y perdre leur temps. Heureusement, des outils comme Solid existent pour transformer les réunions où les discussions s’éternisent à des réunions efficaces où des décisions sont prises.
Pour s’inscrire à Solid, vous devez obligatoirement utiliser votre compte Google ou Office 365. Cela permet de synchroniser facilement vos agendas professionnels sur Solid, que vous utilisiez les Google ou Microsoft. Vous retrouvez vos prochaines réunions sur le dashboard.
Ensuite, il suffit de rejoindre une réunion pour spécifier les points à aborder. Plusieurs types de contenus peuvent être ajoutés à l’ordre du jour :
- Des points informatifs (notes)
- Des décisions, lorsqu’un choix est requis
- Des questions ouvertes, pour débattre d’un sujet
- Des actions à mener, assignées à l’un des participants
Le temps restant est indiqué à droite de l’interface. Les participants qui utilisent Solid visualisent en un coup d’œil les actions à mener et le déroulement de la réunion.
Tous les participants ne sont pas obligés d’utiliser Solid, bien que l’outil permette de bien centraliser l’ordre du jour et les actions à mener. À l’issue de la réunion, le manager peut envoyer en un seul clic un compte-rendu de réunion à l’ensemble des participants ou aux participants de son choix, par email. Les points abordés sont rappelés, ainsi que les actions à entreprendre. Solid peut également être intégré à de nombreux outils professionnels, tels que Slack, Evernote ou Zapier. Les autres points forts de Solid : chaque participant peut évaluer la réunion, ajouter des notes privées pour ne pas oublier certains points et Appear.in est directement intégré à Solid. Ainsi, vous pouvez organiser une visioconférence rapidement si tous les participants ne sont pas présents physiquement !
Solid est totalement gratuit. Pour vous inscrire, rendez-vous ici : getsolid.io.