Soldes d’hiver 2018 sur Internet : 28 millions de Français dans les starting-blocks
Alors que les soldes d’hiver 2018 débutent le 10 janvier, la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) a réalisé une enquête en partenariat avec l’institut CSA sur les intentions d’achat en ligne des Français. Résultats : plus de trois quarts des e-acheteurs comptent utiliser internet pour leurs emplettes cette année. Le budget moyen alloué aux soldes d’hiver est en hausse, de même que l’usage du smartphone dans le processus d’achat.
77% des e-acheteurs français envisagent d’utiliser Internet pour les soldes cet hiver
L’étude révèle que plus de trois quarts des acheteurs en ligne français ont l’intention d’utiliser Internet pour préparer ou effectuer leurs achats pendant les soldes. La tendance a augmenté de près de 10 points depuis 2016 (68% en 2016, 73% en 2017, 77% en 2018), et concerne en majeure partie les femmes (81%) ainsi que les personnes âgées de 35 à 49 ans (84%).
Le gain de temps, argument principal d’achat sur le net
Pour 64% des français, le facteur principal qui incite à faire ses achats en ligne est le gain de temps. Vient ensuite le souhait d’éviter la foule dans les magasins (58%), un point particulièrement important pour les Franciliens (71% contre 54% en province). Autre facteur de décision, les prix plus avantageux sur le net, un argument qui convainc plus les hommes (62%) que les femmes (50%). A noter que pour plus d’un acheteur sur deux, les prix et le choix sur internet sont déterminants dans le processus d’achat.
Le budget moyen passe le cap symbolique des 200 euros
216 euros, c’est le budget moyen alloué aux soldes d’hiver sur Internet en 2018. Il s’agit de la moyenne la plus haute depuis le début du baromètre FEVAD/CSA, avec une hausse de 17 euros par rapport à 2017 et 32 euros depuis 2016. Pour 68% des e-acheteurs français, le budget alloué aux soldes sur Internet sera stable par rapport à 2017. 18% d’entre-eux prévoient un budget inférieur à l’an passé et seulement 14% estiment qu’il sera supérieur.
Selon l’étude, ce budget moyen sera plus élevé chez les hommes (262 euros en moyenne contre 232 euros pour les dernières soldes d’hiver). Ils sont en effet 19% a annoncer un budget soldes plus important cette année, alors qu’environ un quart des femmes (22%) prévoient un budget inférieur.
Au niveau des intentions d’achat, certaines catégories connaissent un recul :
- les chaussures de ville (-6 points)
- les bijoux/montres (-4 points)
- les parfums, soins du corps et maquillage (-4 points)
D’autres, au contraire, sont en progression par rapport à 2017 :
- l’habillement et les accessoires pour enfant (+4 points)
- l’électroménager (+4 points)
- les jouets, consoles de jeux et jeux vidéo (+5 points)
Le m-commerce séduit de plus en plus de personnes
Cette année, le smartphone gagne encore du terrain en matière de e-commerce. Pour les soldes d’hiver, 61% des e-acheteurs français ont l’intention de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet depuis leur smartphone. Une tendance en hausse de 13 points depuis 2017 et de 34 points depuis 2013. Le smartphone a notamment la cote chez les plus jeunes : 80% des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans prévoient également de préparer ou d’effectuer des achats via leur mobile.
L’acte d’achat enregistre aussi une hausse importante, 33% des e-acheteurs souhaitant effectuer des achats sur Internet comptent en effet le faire depuis leur smartphone, un chiffre en hausse de 9 points depuis l’an passé. L’ordinateur (fixe ou portable) reste cependant le device numéro un. Même si il perd 4 points depuis 2017, 82% des acheteurs en ligne français envisagent de l’utiliser pour leurs achats. La tablette quant à elle stagne, 45% des e-acheteurs ont en effet l’intention de l’utiliser contre 44% l’an passé.
Pour plus de détails sur cette étude, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la FEVAD.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris