Social-Search, un moteur de recherche personnalisé pour Twitter et Facebook
D’un projet étudiant est né le moteur de recherche Social-Search, qui propose des résultats personnalisés, en fonction des liens partagés par les membres de votre réseau Twitter et Facebook. Pratique, notamment lorsqu’on a vu passer un tweet qui avait l’air intéressant, mais sans se rappeler du lien ou du site source… Ou plus simplement pour cibler exclusivement sa recherche dans son réseau d’ami. L’avantage de Social-Search est que l’on peut facilement moduler la pertinence des résultats, en décidant de chercher de façon plus ou moins profonde dans votre réseau.
Il faut tout d’abord se connecter grâce à Facebook ou Twitter dans un premier temps. Vous pourrez ensuite facilement rajouter l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux en passant par le menu « Connected networks ». Un inconvénient quand même : Social-Search envoie un tweet automatique dès que vous liez votre compte Twitter, ce qui n’est pas vraiment très sympathique pour vos followers… Social-search commencera à indexer tous les liens partagés par vos amis Facebook et les gens que vous suivez sur Twitter. Un processus qui prend un peu de temps : au début, vous n’obtiendrez pas les résultats de l’intégralité de vos réseaux, mais jour après jour, Social-Search améliore ses bases et référence davantage de personnes (et de pages fan Facebook) de votre graphe social.
Ensuite, vous pouvez effectuer une recherche de façon très simple. Le curseur en haut à droite sert à ajuster les résultats : plus il tendra vers le « more social », et plus les liens partagés par vos amis seront pris en compte, ce qui pourra un peu nuire à la pertinence. A l’inverse, déplacez le curseur vers « more exact » et Social-Search cherchera avec moins d’insistance parmi vos réseaux.
Les liens s’afficheront donc avec l’avatar des personnes qui les ont partagés. Si un membre de Facebook ou Twitter publie des liens que vous jugez peu satisfaisants, vous pouvez diminuer son importance en cliquant sur son avatar, et lui assigner un statut différent, qui le cachera dans vos résultats. Et si au contraire vous ne voulez rien rater des liens publiés par cette personne, vous pourrez également la rendre « VIP ». Le menu « Manage your trust » vous permet également de changer le score de confiance de chacun de vos amis. Cela pourra être utile en cas de vilains spammeurs !
Social-Search est donc un bon outil, qui permet de retrouver facilement les liens que vos amis diffusent, et de mesurer la popularité de ceux-ci. Les résultats de recherche sont personnalisables à souhait, ce qui fait de Social-Search un bon complément à des moteurs de recherche plus classique.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Le site Social-Search
via MakeUseOf
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
C’est une bonne idée après il faut voir la pertinence des recherches. Merci vtz je connaissais pas greplin