Social commerce en France : sur quelles plateformes vendre ses produits

Le shopping sur les réseaux sociaux s’étend en France. Pour répondre à cette tendance, découvrez les plateformes sur lesquelles se lancer et les opportunités qu’elles ont à offrir.

social-commerce-plateformes
Chaque réseau social dispose de fonctionnalités spécifiques pour le social commerce. © BT Stock Studio / stock.adobe.com

Pour les marques, les réseaux sociaux représentent des canaux de vente incontournables. Une étude mondiale publiée par le cabinet de conseil Accenture montrait ainsi que 64 % des utilisateurs des réseaux sociaux interrogés déclarent avoir effectué un achat via le social commerce en 2021. En France, ce sont 32 % des consommateurs qui disent avoir déjà acheté directement depuis un réseau social, selon une étude menée par Salsify.

Tandis que la pratique promet de s’étendre de plus en plus, en même temps que l’utilisation accrue des plateformes de médias sociaux, découvrez quelles sont les plateformes disponibles et quels sont leurs avantages.

Facebook

Avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dans le monde, Facebook présente des opportunités clés pour les marques. La plateforme participe ainsi au social commerce avec Facebook Shops, qui regroupe un ensemble de fonctionnalités pour permettre aux marques de créer une vitrine personnalisée afin que les utilisateurs puissent parcourir, découvrir et acheter leurs produits depuis Facebook et Instagram.

Parmi les fonctionnalités intéressantes pour le social commerce proposées par Facebook Shops :

  • Créer des collections et décider des produits à mettre en avant,
  • Donner la possibilité aux utilisateurs d’accéder à votre boutique depuis votre Page Facebook ou votre profil Instagram, mais aussi depuis du contenu dans le fil d’actualité, les stories ou encore Facebook Live,
  • Répondre rapidement aux questions des utilisateurs, en leur permettant de contacter les marques via Messenger ou WhatsApp,
  • Suivre les performances de vente ou la popularité des produits grâce à des insights disponibles dans le Gestionnaire des ventes.

Instagram

Très axé sur le côté visuel des choses, Instagram fait partie des plateformes où les internautes achètent le plus spontanément. En effet, selon une étude menée par Bazaarvoice, les utilisateurs viennent sur Instagram pour chercher des inspirations shopping et sont susceptibles d’acheter ce qu’ils voient dans leur feed.

La plateforme propose Instagram Shopping, un ensemble de fonctionnalités permettant aux marques et entreprises de proposer aux utilisateurs une vitrine immersive afin de découvrir leurs produits. Parmi les fonctionnalités phares :

  • Une vitrine personnalisable pour acheter directement sur un profil Instagram professionnel,
  • Des tags de shopping pour présenter des produits d’un catalogue et qui redirige les utilisateurs vers un site web ou une application, utilisable en post, story ou Reels,
  • Un onglet boutique qui permet d’accéder à du contenu marchand identifié, proposé par des marques ou des créateurs,
  • Une page de détails du produit qui présente des informations telles que son prix et sa description, issus d’un catalogue produits.

Pinterest

Bénéficiant d’un partenariat avec la plateforme e-commerce Shopify, Pinterest est une plateforme qui mise aussi sur le social commerce. Le réseau social qui s’est fait connaître pour ses visuels d’inspiration et son aspect créatif ouvre de nombreuses possibilités au social commerce notamment par le biais de fonctionnalités telles que :

  • Les Épingles produit pour proposer des produits sur la plateforme,
  • Le « verified merchants program » qui vise à valoriser les profils de commerçants vérifiés grâce à un badge qui permet de mieux les identifier,
  • Une vitrine virtuelle créée à partir de l’onglet Shopping pour les profils de commerçants vérifiés,
  • La possibilité d’étiqueter des produits dans les Épingles, afin de préciser le nom d’un produit ou encore son prix,
  • La création de diaporama pour présenter des produits de manière dynamique,
  • La recherche visuelle de produits via la fonction Lens qui indique des produits similaires à ceux présents dans une image et où les acheter.

Snapchat

L’application de partage de photos et de vidéos tire aussi parti du social commerce. Snapchat propose les profils publics, une opportunité pour les marques d’avoir une présence organique sur la plateforme et de mettre en avant leurs produits. Le réseau social mise également sur des fonctionnalités utilisant la réalité augmentée, disponibles via l’appareil photo de l’application et permettent aux marques de créer des Lenses via le Lens Web Builder.

Parmi les fonctionnalités intéressantes pour déployer le social commerce sur Snapchat :

  • les profils publics qui permettent aux marques de proposer du contenu utile et attrayant,
  • les expériences Lens qui permettent aux utilisateurs d’essayer des articles grâce à l’appareil photo de l’application,
  • les lentilles d’achat AR qui permettent d’indiquer le prix, le descriptif et le lien d’un produit.

TikTok

En 2021, TikTok a atteint la barre des 1 milliard de visiteurs par mois sur sa plateforme et s’affiche comme la marque ayant enregistré la plus forte croissance au cours de l’année, selon Brand Finance. La plateforme bénéficie d’un partenariat avec Shopify qui lui permet de proposer TikTok Shopping, une solution de commerce intégrée qui devrait être bientôt accessible en France. Les comptes professionnels peuvent ainsi créer des publicités natives et un profil vitrine pour leurs produits directement sur TikTok.

En attendant de voir se déployer TikTok Shopping, le réseau social dispose d’une aura toute particulière notamment avec son hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, qui a connu un grand succès en 2021 et qui montre l’influence de la plateforme sur l’achat. Le community commerce fait d’ailleurs partie des priorités de TikTok pour 2022.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web