Social ads : Meta propose un encart publicitaire après les Reels populaires

Les annonceurs auront la possibilité de placer une campagne à la suite d’un Reels qui génère beaucoup d’engagement, a annoncé Meta lors du Brand Building Summit.

meta-reels-trendings-ads
Le programme Reel Trending Ads facilite le placement d'une publicité après un contenu vidéo très populaire. © Meta

Meta a profité du Brand Building Summit, son événement annuel dédié aux professionnels du marketing et organisé en ligne ce jeudi 11 septembre 2025, pour introduire une (puissante) option publicitaire sur Facebook et Instagram, ainsi que de nouvelles possibilités sur Threads, son application de microblogging qui compte désormais 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Une vitrine publicitaire derrière les Reels les plus populaires

C’est l’information à retenir : les annonceurs pourront bientôt diffuser leurs campagnes aux côtés des Reels touchant une large audience, grâce à l’ouverture de l’accès aux « publicités tendances Reels à tous les annonceurs intéressés disposant d’un représentant commercial Meta », détaille un communiqué.  Concrètement, ce programme, jusqu’ici testé par des annonceurs triés sur le volet, offre la possibilité de placer une publicité juste après un Reel très consulté sur la plateforme, et avec lequel elle présente une « pertinence culturelle », peut-on lire. Meta recourt à l’intelligence artificielle pour identifier les contenus organiques adaptés.

Lors de la configuration de la campagne, les annonceurs pourront choisir de la diffuser après n’importe quel contenu tendance sur Facebook et Instagram, ou après des publications qui génèrent de l’engagement dans une catégorie spécifique, comme la beauté, l’automobile, le sport, ou les animaux.

Dans les premiers tests, il a été démontré que les publicités tendances Reels génèrent +20 % de notoriété spontanée, équivalent à YouTube Select (+20 %) et supérieur à TikTok Pulse (+14 %), vante Meta.

Le communiqué de Meta ne fournit, en revanche, aucune indication sur le coût de ces campagnes ni sur la date de lancement du programme en Europe – et plus particulièrement en France.

Threads s’enrichit de fonctionnalités publicitaires

Parallèlement, le groupe fondé Mark Zuckerberg a profité du Brand Building Summit pour dévoiler des options supplémentaires sur Threads, une application « en pleine croissance » et sur laquelle il entend davantage capitaliser à mesure que sa base d’utilisateurs s’élargit. « Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Threads offre aux annonceurs une opportunité facile d’étendre leurs campagnes existantes et de rejoindre la conversation dans un espace en croissance », souligne le communiqué.

Parmi les nouveautés annoncées par Meta :

  • Formats publicitaires : les annonceurs ont désormais plus d’options, avec l’introduction du format 4:5 pour les publicités accompagnées d’une image, les vidéos et les carrousels.
  • Connexion entre les apps : les marques n’ayant pas créé de compte sur Threads pourront dorénavant y déployer des campagnes en utilisant leur compte Instagram. Il est également possible de diffuser une campagne Facebook ou Instagram via Ads Manager.
formats-publicitaires-threads
Il n’est plus nécessaire d’avoir un compte Threads pour y diffuser une campagne. © Meta

Une nouvelle option pour affiner le ciblage sur Ads Manager

Enfin, Meta Ads Manager se dote progressivement d’une nouvelle option : les règles relatives à la valeur. Pour faire simple, celles-ci visent à « guider [le] système de publicités alimenté par l’IA vers les audiences qui comptent le plus pour la marque », afin d’affiner vos enchères pour un même groupe cible.

Les valeurs de conversion vous permettent d’indiquer des valeurs pour les critères d’audience, de placement et de lieu de conversion, ainsi que de consolider les campagnes pour améliorer les performances. Lorsque vous utilisez les règles relatives à la valeur, vos campagnes peuvent ajuster la diffusion en fonction des critères et des résultats les plus importants pour vous, explique Meta dans une page d’aide.

L’option ne semble toutefois par encore disponible en France.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media