SNCF Connect & Tech dévoile sa marque employeur : sa nouvelle identité, sa culture et ses valeurs

Nous avons interrogé Alix de Lassence, responsable marque employeur, et Arnaud Schoumacher, responsable recrutement, qui nous présentent la marque employeur SNCF Connect & Tech, les domaines d’expertise de l’entreprise et les profils recherchés. 

sncf-connect-tech-marque-employeur
Plongez dans les coulisses de SNCF Connect & Tech ! © SNCF Connect & Tech

Pouvez-vous nous présenter SNCF Connect & Tech ?

Alix de Lassence : SNCF Connect & Tech est une filiale privée de SNCF Voyageurs, qui conçoit et implémente les solutions digitales clients du Groupe SNCF. Notre mission est de rendre les mobilités durables accessibles à tous grâce à nos expertises technologiques. Les équipes innovent au quotidien et accompagnent la transformation numérique du Groupe grâce à la digitalisation de l’expérience client. Nous sommes l’une des rares entreprises françaises avec un aussi haut niveau d’expertise en matière de technologies numériques. Notre ambition : devenir la référence numérique des mobilités durables en France et accélérer la transformation digitale du Groupe SNCF.

Arnaud Schoumacher : Nos 1 200 collaborateurs travaillent pour accompagner cette transformation numérique du Groupe SNCF. Nous avons plus de 900 d’entre eux qui évoluent dans l’univers de la tech. Ils créent, déploient et font vivre les meilleurs produits et services numériques pour les voyageurs et les acteurs de la mobilité durable. Notre particularité : nous adressons le client dans l’ensemble de son parcours de mobilités et ses interactions avec SNCF.

Alix de Lassence : Tous nos collaborateurs sont des Digital Mobility Changers. C’est une communauté qui s’active, fourmille d’idées et d’expertises, et a cette soif d’apprendre, de s’améliorer, de se perfectionner. Tout cela au service d’un idéal commun : concevoir ensemble la mobilité de demain.

En quoi consiste précisément la nouvelle marque SNCF Connect & Tech ?

Alix de Lassence : SNCF Connect & Tech a été créé pour rassembler sous une seule et même identité nos différentes activités, à savoir l’e-commerce avec notre service digital SNCF Connect, et aussi toute la partie tech avec la multitude de produits sur lesquels nos experts travaillent au quotidien pour faciliter l’accès aux mobilités durables à tous. À travers SNCF Connect & Tech, nous souhaitons construire une culture commune à tous les collaborateurs, à travers nos domaines d’expertise.

Quels sont les métiers qui constituent l’entité SNCF Connect & Tech ?

Arnaud Schoumacher : Nous avons 7 domaines d’expertise répartis au sein de 9 directions :

  • Les technologies : développeur, ingénieur de production, DevOps, architecte…
  • La data : data scientist, data engineer, data analyst, webanalyst, chef de projet CMP…
  • Le marketing : chef de projet DMP / CDP, chef de projet webanalytics, chef de projet SEO / SEA…
  • Les produits et l’expérience client : UX/UI designer, product designer, product owner, CRO, analyste stratégique…
  • La relation client : chef de projet relation client, chef de projet information voyageurs, responsable pédagogie digitale…
  • Le business developement : chef de marché, business developer, business analyst…
  • Les fonctions leviers : ressources humaines, finance, juridique, communication, innovation…
sncf-connect-tech-metiers
© SNCF Connect & Tech

Quel est votre objectif derrière ce déploiement pour SNCF Connect & Tech ?

Alix de Lassence : Cette culture commune nous permet d’apporter une meilleure lisibilité au sein du Groupe SNCF, en étant reconnu comme des experts, tout en générant un potentiel d’attractivité en vue de recruter les meilleurs talents. Notre objectif : développer notre promesse employeur, c’est-à-dire devenir la plus grande communauté d’experts des transformations numériques dans le secteur des mobilités : les #DigitalMobilityChangers.

Vos collaborateurs sont des Digital Mobility Changers. En quoi est-ce que cela consiste concrètement ?

Alix de Lassence : Au sein de SNCF Connect & Tech, nous constituons cette communauté des Digital Mobility Changers. Ces trois mots ont leur sens :

  • Digital : c’est notre cœur de métier, qui rassemble tous les talents de l’entreprise. Ils travaillent sur des solutions numériques de mobilité grâce à nos expertises.
  • Mobility : c’est ce qui correspond à notre cœur d’activité. Nous œuvrons au quotidien pour améliorer la mobilité de tous.
  • Changers : pour créer une communauté, une appartenance en référence à notre ADN de pionnier. Cela montre notre capacité d’innovation en matière de mobilités durables au cœur des transformations numériques.
sncf-connect-tech-digital-mobility-changers
© SNCF Connect & Tech

En faisant partie des Digital Mobility Changers, nous adoptons une attitude qui s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise : la citoyenneté, l’audace, la performance, l’ouverture et la confiance. Être Digital Mobility Changers, c’est une attitude !

  • Citoyens : nous sommes au service d’une société durable et solidaire et nous favorisons des comportements, des mobilités et des usages responsables.
  • Audacieux : nous essayons, testons, échouons, recommençons, osons… Nous croyons que l’impossible est une invitation au défi, c’est ce qui nous permet de garder un temps d’avance.
  • Performants : notre performance individuelle et collective vise l’excellence. Elle est la clé de notre crédibilité et de notre leadership sur le long terme.
  • Ouverts : nos yeux sont grands ouverts sur le monde et les nouvelles technologies, nos esprits restent libres d’entreprendre, et nos solutions digitales ouvertes à notre écosystème.
  • Confiants : la relation de confiance que nous entretenons entre nous, entre nous et le Groupe SNCF, entre nous et nos clients est notre socle. Elle nous permet d’avancer.

Quels types de contenus ont été produits pour accompagner cette nouvelle stratégie ?

Alix de Lassence : Pour communiquer autour de cette nouvelle marque employeur, nous avons diffusé une série de contenus sur des plateformes d’emploi. Nous produisons du contenu dans lesquelles nous réaffirmons notre mission, nos expertises et nos valeurs, avec également de nombreux témoignages de nos collaborateurs. Nous participons également à des événements et des salons comme Devoxx France ou le Devfest de Nantes.

Sur quels postes recrutez-vous actuellement ? Sur quels projets vos futurs collaborateurs seront-ils amenés à travailler ?

Arnaud Schoumacher : Nous avons comme objectif 250 recrutements tous métiers confondus en 2022, et 300 postes sont ouverts pour 2023. Nous recherchons de nombreux profils techniques (développeurs back-end, front-end, cloud…) pour renforcer nos équipes, mais nous recrutons aussi sur l’ensemble de nos métiers : webmarketing, data, business développement, relation clients, fonctions supports…

Voici quelques projets phares qui sont gérés au sein de SNCF Connect & Tech :

  • le développement de sites comme transilien.com, SNCF.com, thalys.com,
  • l’évolution de notre service digital e-commerce SNCF Connect,
  • les services numériques comme les abonnements et les cartes commerciales,
  • les logiciels pour les agents du Groupe SNCF (contrôle, embarquement, lutte anti-fraude, conduite),
  • le service numérique de gestion des flux d’information voyageur…

Parmi les projets sur lesquels nous travaillons actuellement, on peut notamment citer :

  • le développement d’une application pour permettre aux entreprises B2C et B2B d’effectuer des réservations,
  • la création d’un hub de paiement pour connecter ensemble les 11 canaux de la SNCF (SNCF Connect, TER, TGV Max, OUIGO…),
  • le calcul d’itinéraire grâce à une couche applicative supplémentaire,
  • un programme de refonte du système de réservation des voyages,
  • la transformation des SI de l’information voyageur en gare pour diffuser une information cohérente et réactive de tous les transporteurs à destination des usagers…
sncf-connect-tech-collaborateurs
© SNCF Connect & Tech

Quels profils recherchez-vous en particulier ? Quelles sont les compétences indispensables à maîtriser pour postuler chez SNCF Connect & Tech ?

Arnaud Schoumacher : Certains de nos postes sont ouverts à des profils juniors (jeunes diplômés), mais nous demandons souvent à nos candidats une expertise métier. Par exemple, pour les métiers tech, une technologie (Java, JavaScript, Flutter…) ou une méthodologie de travail, comme les méthodes agiles, sera recommandée. Mais cela est aussi le cas sur nos autres métiers, avec un besoin en expertise sur les leviers du webmarketing ou sur un domaine de compétences en particulier, comme les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour un juriste.

Pour chaque recrutement, nous définissons des critères, afin de recruter le talent le plus pertinent. Nous recherchons des candidats qui s’identifient à nos valeurs, qui souhaitent accélérer la digitalisation du secteur des mobilités en innovant et en apportant toujours plus de services aux utilisateurs.

Quels sont les avantages de rejoindre SNCF Connect & Tech ?

Alix de Lassence : En nous rejoignant, vous deviendrez un membre de la plus grande communauté de Digital Mobility Changers. Vous serez au cœur des transformations numériques dans le secteur des mobilités.

Arnaud Schoumacher : Vous participerez aussi à des événements externes (Devoxx France, Devfest, VivaTech…), des manifestations organisées en interne (meetups, All Hands, hackathons). Vous aurez également la possibilité de dessiner votre parcours professionnel à travers des formations sur des technologies de pointe avec des opportunités d’évolution au sein de SNCF Connect & Tech. Un programme adapté à chaque collaborateur permet de placer la qualité de vie au travail au cœur des enjeux de notre entreprise.

Rejoindre les équipes de SNCF Connect & Tech

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris