Snapchat souhaite ajouter de la musique dans ses stories
La musique est devenue une arme indispensable dans la compétition qui oppose les grands réseaux sociaux.
Snap Inc., la compagnie mère de Snapchat, serait en discussion avec les principaux labels de musique dont Universal, Sony et Warner pour étendre ses droits sur leurs catalogues. La plateforme sociale souhaite permettre à ses utilisateurs d’inclure de la musique dans leurs stories.
Des fonctionnalités musicales populaires sur les réseaux
Si les utilisateurs de Snapchat ont, depuis les débuts de l’application, été habitués à inclure certains tubes dans leurs publications, l’accès à ces titres était le résultat d’une négociation ponctuelle avec les artistes et labels. Désormais, les utilisateurs de Snapchat pourraient sous peu intégrer de la musique à leurs messages éphémères si les labels et la plateformes sociale parviennent à trouver un accord.
Cette nouvelle démarche témoigne d’une volonté d’intégrer la musique dans plus de fonctionnalités et intervient directement dans la rivalité grandissante qui l’oppose aux groupes Facebook et ByteDance, respectivement propriétaires de Instagram et TikTok.
Facebook a validé en 2017 des droits très étendus sur les catalogues musicaux utilisables pour plusieurs de ses applications dont Facebook, Messenger et Instagram, autorisant les utilisateurs à faire du Lip Sync à la manière de TikTok notamment ou encore enrichir les publications d’anniversaires de chansons avec la fonctionnalité Birthday Stories.
Les labels cherchent des contrats plus rémunérateurs
Les discussions entre Snap et les labels interviennent alors que ceux-ci attendent TikTok au tournant à l’heure du renouvellement des contrats qui les lient avec l’application. L’appli fonctionnait en effet jusque là sur des termes anciens peu rémunérateurs pour les labels, issus du contrat de l’ex-Musical.ly et antérieurs à l’explosion de popularité qu’on lui connait.
D’un autre côté, la popularité de TikTok a aussi contribué au succès de certains titres, comme Old Town Road de Lil Nas X, qui a fini numéro 1 des classements après avoir été relayée massivement sur TikTok. Les discussions seraient toujours tendues, les compagnies musicales ayant même menacé de retirer leurs catalogues pour obtenir des compensations. Les dirigeants de TikTok s’étaient à cette occasion distingués des sociétés de streaming comme Spotify et Apple Music, argumentant que la musique y est utilisée comme outil de création et de partage et non de pure consommation. Cette distinction est ténue dans le cadre de la lutte de l’industrie musicale pour plus de reconnaissance de sa valeur dans la transition numérique.
Snapchat devra donc mettre en avant des arguments solides pour convaincre les labels de céder leurs droits.