Snapchat publie de bons résultats trimestriels
Snap Inc. publie les résultats 2017 de Snapchat :
- Usage : 187 millions de personnes utilisent l’application chaque jour. Snapchat a convaincu 8,9 millions d’utilisateurs de plus en trois mois, la hausse la plus importante depuis plus d’un an.
- Chiffre d’affaires : 285,7 millions de dollars au quatrième trimestre 2017. Snapchat publie des résultats bien supérieurs aux attentes. Après la fermeture du NYSE, l’action $SNAP s’envole à +20%.
Des résultats supérieurs aux attentes, grâce à Android
L’augmentation significative du nombre d’utilisateurs est sans doute à mettre au crédit des développements effectués sur Android. L’application reste imparfaite mais elle est bien plus stable qu’auparavant, notamment sur les smartphones bon marché. Résultat : un taux de rétention en hausse, +20% par rapport à l’an dernier.
Ces améliorations ont permis à Snapchat de gagner 3 millions d’utilisateurs dans le « Reste du monde » (Amérique du Nord et Europe exclus). Surtout, cette stabilité retrouvée de l’application Android a permis à Snap d’accroître significativement ses revenus : un utilisateur du Reste du monde lui a rapporté $0.56, contre $0.30 au trimestre précédent (pour comparer : $0.66 en Europe, $2.75 en Amérique du Nord).
Au niveau des revenus, le chiffre d’affaires est donc en hausse : il s’approche des 286 millions de dollars. En revanche, les pertes de Snap Inc. sont toujours importantes : l’entreprise a perdu 350 millions de dollars en 3 mois. C’est le meilleur trimestre de l’année à ce sujet, mais Snap Inc. est encore très loin de l’équilibre.
La nouvelle version de Snapchat, pour tous les utilisateurs
Snap Inc. a également évoqué la mise à jour majeure de de Snapchat, présentée fin novembre et dont le déploiement a commencé. Malgré quelques retours mitigés, Evan Spiegel annonce que les KPIs sont au beau fixe, notamment chez les utilisateurs « les plus âgés » (ceux qui ont plus de 35 ans) : ils consomment bien plus de contenu et passent plus de temps sur l’application.
Le déploiement de la mise à jour prend du temps, car Snap Inc. voulait évaluer les résultats petit-à-petit, mais il va désormais s’accélérer. D’ailleurs, il semblerait que pour un grand nombre d’utilisateurs, la mise à jour déployée aujourd’hui permette d’accéder à la nouvelle version de Snapchat. Snap Inc. indique que tous les utilisateurs auront accès à la nouvelle version d’ici la fin du premier trimestre 2018.
Pour tout savoir sur la nouvelle version de Snapchat, cliquez ici.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris