Snapchat (encore) en perte de vitesse
Snapchat ne se porte pas bien. Les chiffres trimestriels communiqués hier confirment un problème profond de croissance pour l’application. Pour le deuxième trimestre d’affilée, le nombre d’utilisateurs de l’application a diminué. La direction explique cela par une application Android défaillante, mais les causes sont plus structurelles, et plus inquiétantes pour la pérennité de Snap.
2 millions d’utilisateurs en moins
Au troisième trimestre Snapchat enregistre 186 millions d’utilisateurs actifs par jour, un chiffre en baisse de 2 millions comparé au trimestre précédent. Cependant, en comparaison à l’année passée, le nombre d’utilisateurs est en hausse de 5%.
Derrière cette baisse se cache une raison bien identifiée : une application Android ratée. Les équipes travaillent d’ailleurs sur une nouvelle version qui devrait corriger les nombreux défauts de l’actuelle. Mais le problème est plus profond que ça : Snap paye en fait la concurrence frontale d’Instagram. Alors que les Stories version Facebook enregistrent une croissance énorme, Snap paye à attirer les utilisateurs. Pas sûr que les contenus originaux annoncés il y a peu suffisent à gagner en popularité. Snapchat tient d’ailleurs un discours peu rassurant, les dirigeants ont prévenu que cette tendance devrait se poursuivre, et prévoient donc un Q4 morose.
L’app doit aussi réussir à attirer un public plus adulte (et donc plus vendeur pour les annonceurs), ce qui n’est pour l’instant pas le cas.
Un chiffre d’affaires record
Malgré cette croissance au point mort, la société annonce un chiffre d’affaires record, en hausse de 43% qui atteint ainsi 297 millions de dollars, 36 millions de dollars de plus que les prévisions des analystes. Snap a également diminué ses pertes de 138 millions de dollars, passant à 323 millions de pertes sur le Q3.
Le CFO de l’entreprise a d’ailleurs expliqué « nous avons réalisé un chiffre d’affaires record et des résultats nets solides ce trimestre et prévoyons un quatrième trimestre record. » Pour rappel, Snapchat souhaite atteindre la rentabilité en 2019, un objectif qui semble ainsi réalisable.
Ces mauvais chiffres ont évidemment fait réagir les marchés. L’action a perdu plus de 12%, la valeur par titre a chuté de 75% depuis son IPO de mars 2017.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
