Snapchat : de nombreuses nouveautés pour les développeurs

À l’occasion de la Snap Partner Summit 2020, le réseau social a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs : les Snap Minis, SnapML ou encore l’intégration des Bitmojis dans les jeux.

Snapchat Headspace Mini
Les Snap Minis font partie des nouveautés présentées lors de la Snap Partner Summit 2020. © Snapchat

Snapchat annonce une série de nouveautés dans le cadre de la Snap Partner Summit 2020, à destination des développeurs et des utilisateurs.

Snap Minis, un écosystème d’autres applications dans Snapchat

Parmi les temps forts de cette édition en ligne, le réseau social a annoncé une nouveauté majeure : le lancement des Snap Minis, une suite d’applications miniatures que les développeurs pourront créer en HTML5 et qui seront intégrées au sein de Snapchat, sous Android et iOS. Il sera ainsi possible d’acheter des billets de cinéma, consulter le programme d’un festival ou encore suivre une séance de méditation, tout en chattant avec ses amis.

Pour l’heure, 7 Snap Minis sont disponibles :

  • Coachella : pour organiser son programme à l’occasion de la prochaine édition du festival,
  • Headspace : pour se détendre grâce à des méditations et envoyer des messages d’encouragement à ses amis,
  • Let’s Do It (développée par Snapchat) : pour aider les utilisateurs à prendre des décisions,
  • Movie Tickets (développée par Atom) : pour consulter les horaires des séances de cinéma, acheter des billets et consulter les dernières bandes annonces,
  • Prediction Master (développée par Mammoth Media) : pour faire des prédictions et répondre aux questions que les utilisateurs peuvent se poser avec leurs amis,
  • Saturn : pour aider les étudiants à partager et comparer leurs emplois du temps,
  • Tembo : pour créer des fiches avec ses amis Snapchat et réviser ses prochains examens.

Ces différents univers pourront récupérer directement les Bitmojis des utilisateurs pour une meilleure personnalisation du service.

SnapML, une nouvelle manière de créer des Lenses sur desktop

Avec plus de 170 millions de Snapchatters qui interagissent chaque jour avec la réalité augmentée (soit près de 30 fois par jour), les Lenses constituent le produit phare du réseau social. Lens Studio, l’application pour desktop qui permet aux développeurs de créer des Lenses pour Snapchat, se voit doter d’une nouvelle fonctionnalité : SnapML.

Il sera désormais possible d’apporter ses propres modèles de machine learning au sein de l’interface pour créer des Lenses plus créatives. Snapchat annonce également avoir lié un partenariat avec Wannaby, Prisma, CV2020 et plusieurs créateurs officiels en vue de lancer ses premières créations à partir de SnapML.

Avec la mise à jour de Lens Studio 3.0, la plateforme bénéficie également d’une navigation simplifiée au sein de l’interface. Parmi les autres nouveautés, de nouveaux templates ont été ajoutés pour développer les gestes de la main, des « Face Landmarks » et « Face Expressions » permettent un meilleur suivi du visage, et un modèle de suivi des pieds est intégré au sein de Lens Studio.

Les autres fonctionnalités : Camera Kit, Lenses Dynamiques et Bitmoji for Games

D’autres nouveautés ont été lancées par Snapchat, comme Camera Kit, qui permet aux développeurs d’optimiser leur utilisation de la réalité augmentée à partir de l’appareil photo de Snapchat en vue d’enrichir les expériences proposées aux utilisateurs de l’application. Des marques telles que Nike, Squad, Triller ou encore MLB Ballpark intégreront ainsi la caméra de Snap au sein de leur propre application. Les utilisateurs pourront alors accéder aux filtres et aux fonctionnalités proposées par le réseau social.

Avec les Lenses dynamiques, il sera aussi possible d’intégrer de informations en temps réel issues de ses propres applications dans les Lenses de Snapchat. Les Snapchatters pourront, par exemple, partager des Lenses de Houseparty, Nike ou Yahoo ! Fantasy Sports. Snapchat précise que les développeurs d’applications et de jeux peuvent déposer leur candidature pour utiliser ce service, qui est une extension de Creative Kit.

Du côté des jeux, Bitmoji for Games intègre les avatars en 3D des utilisateurs du réseau social. L’objectif : proposer une expérience plus personnelle, sociale et amusante pour les Snapchatters, qui incarneront leur Bitmoji à travers une série de jeux développés par les studios partenaires de Snap et disponibles sur toutes les plateformes (mobile, mais aussi PC et consoles). Scrabble GO ou encore le jeu du Uno font partie des éditeurs annoncés à l’occasion de ce lancement.

En marge de cette annonce, 10 nouveaux jeux vont être ajoutés au cours de l’année 2020 sur la plateforme Snap Games, dont Bitmoji Paint, qui permet de contribuer à une œuvre collective, par de simples gribouillis, des messages amusants ou encore des paysages.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web