Les chiffres d’usage que Snapchat ne veut pas rendre publics
Snapchat a toujours été très restrictif sur les metrics et chiffres partagés. L’app est très secrète sur les statistiques d’utilisation de ses différentes fonctionnalités. Le Daily Beast vient de mettre la main sur sur un rapport confidentiel contenant plusieurs mois de datas sur plusieurs fonctionnalités clés. Ces chiffres sont un excellent moyen de comprendre comment les gens utilisent vraiment Snapchat, certains résultats sont d’ailleurs surprenants. Les datas fournies par le Daily Beast datent d’avril à septembre 2017.
Snap Map : 19 millions d’utilisateurs quotidiens seulement
Lancée en grande pompe, la fonctionnalité Snap Map peine à trouver son public et à décoller. En moyenne, 19 millions d’utilisateurs consultent leur Map chaque jour. C’est peu, puisque cela représente 11% des utilisateurs quotidiens de Snap.
Une messagerie plus qu’un réseau social
L’enseignement principal des chiffres leakés est que Snapchat est principalement utilisé comme un « chat visuel » plutôt que comme un réseau social. Les stories sont moins utilisées que la messagerie. La majeure partie des échanges se fait de façon privée. 64% des utilisateurs préfèrent envoyer un Snap plutôt que poster une Story. Les utilisateurs envoient en moyenne 34 messages par jour. Ce chiffre est d’ailleurs une force, les autres messageries (iMessage, Messenger…) ont des utilisateurs qui communiquent principalement par texte.
D’après les analystes ayant eu accès à ces données, malgré les comparaisons entre Instagram et Snapchat, leur identité est radicalement différente. L’identité première de Snapchat est la messagerie, et c’est ce qui fait sa force.
Discover est peu utilisé
Selon les données publiées, 20% seulement des utilisateurs consomment du contenu provenant d’une édition de Discover. Le pic d’utilisation des contenus Discover s’est situé le 24 juillet avec 38 millions d’utilisateurs dans la journée. Ces chiffres ne sont pas catastrophiques, mais avec le redesign annoncé, Discover sera moins mis en avant, et le contenu risque d’être encore moins consulté.
L’article du Daily Beast est à lire ici. On y découvre une culture exacerbée du secret, poussée à l’extrême, où les équipes apprennent les mises à jour dans la presse, et ne doivent absolument pas parler des sujets sur lesquelles elles travaillent.
Via The Daily Beast
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris