Snapchat lance les Stories After Dark : un format inspiré de BeReal

Les Stories nocturnes devront être postées entre 20h et 5h du matin et vues par les utilisateurs qui en feront de même.

Snapchat After Dark
Snapchat n'est pas la première application à reprendre le concept de BeReal. © Ascannio - stock.adobe.com

Les Stories After Dark débarquent sur Snapchat

Snapchat vient de déployer une nouvelle fonctionnalité, baptisée After Dark (ou Story nocturne en français). Cette option, qui avait été annoncée lors du dernier Snap Partner Summit, permet aux utilisateurs de poster un Snap entre 20h et 5h du matin, qui pourra être vu uniquement par leurs contacts qui en ont fait de même. Les Stories n’apparaissent qu’après 5h du matin, et sont accompagnées d’un badge distinctif.

Pour pouvoir poster une Story nocturne, voici comment faire :

  • Entre 20h et 5h du matin, rendez-vous sur votre profil,
  • Allez sur Ajouter aux Stories nocturnes, qui se trouvent sous Mes Stories,
  • Prenez votre Snap et partagez-le !

La plateforme précise qu’il sera également possible de poster une Story nocturne depuis l’écran principal. Toutefois, sachez qu’il n’est possible de poster qu’un seul After Dark par nuit.

Snapchat s’inspire de BeReal

Cette fonctionnalité s’inspire amplement de BeReal. Elle reprend deux de ses concepts clés : il faut avoir posté un contenu pour voir ceux des autres et il n’est possible de poster qu’un contenu par jour. L’application française, qui mise sur l’authenticité, a su se forger une jeune communauté depuis son lancement, au point d’inspirer un certain nombre de concurrents.

En septembre dernier, ByteDance lançait l’application TikTok Now, qui consistait en une copie pure et simple de BeReal. Dans le même temps, Instagram travaillait sur une fonctionnalité, nommée Candid Challenges, qui reprenait également le concept du réseau social de la « vraie vie ». Cependant, les copies de BeReal ne semblent pas réussir aux concurrents : Candid Challenges n’a toujours pas été déployé à ce jour, et TikTok Now a été abandonné moins d’un an après son lancement.

Manifestement, Snapchat souhaite à nouveau attirer un public jeune. En effet, l’âge moyen des utilisateurs du réseau social a reculé ces dernières années, comme le soulignait Le Parisien l’année dernière. Il s’élève désormais à 35 ans.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web