Snapchat lance son Snap Kit pour les développeurs
Annoncé il y a une poignée de semaines, l’outil Snap Kit de Snapchat est désormais officiel. Il s’agit d’une nouvelle plateforme dédiée aux développeurs, leur permettant d’intégrer des fonctionnalités de Snapchat dans leurs applications tierces.
Sécurité est le maître-mot
Dans son communiqué, Snapchat met notamment en avant le fait que sa nouvelle plateforme accorde une attention toute particulière à la vie privée de ses utilisateurs :
« Snap Kit aidera les snapchatters à exploiter les meilleures fonctionnalités des applications qu’ils aiment et y intégrera certaines expériences de Snapchat, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des informations de compte des utilisateurs. »
Ainsi, le Snap Kit se veut très protocolaire sur la question de la protection des données. Les Snapchatters ne communiqueront que leur identifiant et leur avatar Bitmoji s’ils le souhaitent.
Toutes les données concernant l’âge, le sexe ou la localisation ne seront pas collectées. La session sera également fermée après 90 jours d’inactivité. Enfin, Snapchat se veut très regardant sur les applications tierces qui utiliseront Snap Kit :
« Les applications candidates à l’intégration de Snap Kit devront passer par un processus d’examen et d’approbation pour s’assurer que leur intégration fonctionnera. Ce processus de révision impliquera nos équipes dédiées à la confiance et à la sécurité de nos utilisateurs. Tout développeur devra accepter les normes de confidentialité que nous avons déjà intégrées dans ce programme. »
4 options d’intégration disponibles
L’outil Snap Kit propose ainsi aux développeurs d’applications tierces 4 options d’intégration de Snapchat :
- Le Creative Kit permet aux application tierces d’intégrer leurs propres stickers, filtres, ou liens directement dans Snapchat. Le réseau social évoque par exemple des high scores, des statistiques fitness et bien-être, etc.
- Le Login Kit facilitera la connexion des utilisateurs de Snapchat sur des applications tierces et permettra d’utiliser leur Bitmoji comme avatar.
- Le Bitmoji Kit offrira aux utilisateurs de Snapchat la possibilité de s’exprimer via leur avatars Bitmoji sur d’autres applications.
- Le Story Kit permet aux applications tierces d’intégrer les Stories sur leur propre site web. Les applications pourront également rechercher des Stories publiques selon la localisation, l’heure etc. afin de voir sur quoi communique leur communauté.
Parmi les premières applications à bénéficier des fonctionnalités du Snap Kit, on compte notamment Tinder, qui permet à ses utilisateurs d’intégrer leur Bitmoji dans l’application. D’autres applications sont également partenaires pour ce lancement : Salesforce’s Quip, Eventbrite, Giphy, Quandoo, Pandora, Bands in Town, Patreon, SoundHound, et Scorestream.