Snapchat lance My AI, un chatbot basé sur ChatGPT
Le nouveau chatbot sera disponible pour les utilisateurs de la version payante Snapchat +.
Snapchat lance son propre ChatGPT dans son application
Snapchat a annoncé le lancement d’un nouveau chatbot, nommé My AI, utilisant la dernière version de GPT d’OpenAI. Cette fonctionnalité est adaptée aux usages de l’application et sera accessible uniquement aux abonnés de Snapchat+ dès cette semaine, avant d’être étendue à tous les utilisateurs de Snapchat. Avec l’intégration d’une IA conversationnelle, Snapchat se positionne à son tour sur le marché de l’intelligence artificielle, en proposant une utilisation du chatbot basée sur la conversation.
Say hi to My AI 👻 pic.twitter.com/mZW0TNEuJj
— Snapchat (@Snapchat) February 27, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Que peut-on demander au chatbot de Snapchat ?
Dans son blog post officiel, l’application détaille quelques utilisations possibles de My AI. L’utilisateur peut ainsi demander au chatbot de générer des idées de cadeaux d’anniversaire pour un ami, de planifier une randonnée pour un long week-end ou encore de suggérer une recette pour le dîner. Le chatbot est conçu pour interagir et non pour réaliser des recherches, calculs ou dissertations universitaire.
Evan Spiegel, le PDG de l’entreprise, explique à The Verge son souhait d’une expérience personnelle :
L’idée est qu’en plus de parler à nos amis et à notre famille tous les jours, nous allons également parler quotidiennement à l’IA. C’est quelque chose que nous sommes bien placés pour faire en tant que service de messagerie.
Par ailleurs, il est possible de modifier le fond d’écran de la conversation et renommer l’IA, pour une expérience plus personnalisée. L’IA est en effet présente dans l’application comme un ami virtuel avec lequel l’utilisateur peut interagir.
Cependant, Snapchat met en garde l’utilisateur contre toute utilisation trop intime du chatbot, notamment en raison de la collecte des conversations réalisée afin d’améliorer l’expérience produit. L’application demande notamment de ne pas partager ses secrets avec l’IA, et de ne pas compter sur elle pour donner des conseils.
Un chatbot encore en version expérimentale
Snapchat insiste sur le caractère expérimental de My AI, une précaution bienvenue après les dérives rencontrées par Bing ces dernières semaines. Si l’IA a été entraînée pour ne pas produire de réponse violente, insultante, sexuellement explicite ou orientée politiquement, l’entreprise alerte quant aux possibles failles de son IA :
Comme tous les chatbots basés sur l’IA, My AI est sujet à des hallucinations et peut être amené à dire à peu près n’importe quoi. Veuillez être conscient de ses nombreuses déficiences, nous présentons nos excuses par avance ! […] Bien que My AI soit conçue pour éviter toute information biaisée, incorrecte, nuisible ou trompeuse, des erreurs peuvent se produire.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris