Snapchat lance son Audience Network pour diffuser des publicités sur des apps tierces

Snapchat a un gros problème de monétisation : son audience captive est très jeune, et trop restreinte. Pour pallier cela et augmenter les revenus publicitaires, l’entreprise lance un Ad Network, sur le modèle des autres réseaux sociaux.

stories-kit

L’audience Network Snapchat permettra en effet de diffuser des publicités crées sur l’ads manager Snapchat sur des applications tierces appartenant au réseau. C’est déjà ce que permettent Facebook et Twitter, avec des audiences énormes provenant des gros publishers partenaires (et des coûts plus faibles pour les annonceurs que les audiences natives). Snap lance aussi un Snapchat Ad Kit et un Stories Kit pour permettre aux apps tierces de diffuser des contenus Snapchat, et notamment des stories, et donc de monétiser ses Stories en y intégrant de la publicité. Plus de 200 apps intègrent déjà le Snap Kit pour diffuser des contenus Snap.

Des contenus publicitaires sur des sites tiers

Avec le lancement de l’Ad Kit et d’un SDK, les apps partenaires pourront diffuser du contenu publicitaire créé sur Snap. Cela permettra de toucher les utilisateurs Snapchat… et ceux qui n’utilisent pas le service, mais consultent du contenu sur des sites tiers. Pour l’instant, aucune précision n’est donnée sur le partage de la rémunération, mais on devrait s’approcher de ce que propose Facebook, tant la mécanique est absolument identique.

Il faut toutefois rester prudent sur cette annonce. Le nombre de partenaires reste très faible, ce qui laisse présager un Audience Network très restreint. Il faut aussi avoir en tête que les audiences de l’Audience Network ont souvent moins de valeur pour l’annonceur (c’est notamment le cas sur Facebook), et sont donc moins rémunératrices pour Snapchat ou Facebook. Si on ajoute à cela le partage de la valeur avec les publishers, et les incertitudes sur le déploiement technique de la solution, pas sûr que cela suffise à régler les problèmes de monétisation de Snapchat.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web