Snapchat dépasse Twitter
Les temps sont durs pour le petit oiseau bleu. Alors que son usage stagne à 310 millions d’utilisateurs par mois et que ses pertes se creusent, Twitter aurait été dépassé par Snapchat selon Bloomberg. La variable utilisée est le nombre de personnes qui utilisent ces deux outils chaque jour (daily active users). Un KPI beaucoup plus parlant que le nombre d’utilisateurs actifs par mois, sur lequel Twitter ne communique plus depuis plusieurs mois.
Chaque jour : 150 millions de personnes sur Snapchat
Toujours selon Bloomberg, 150 millions de personnes utilisent Snapchat chaque jour. La progression est fulgurante, puisqu’au mois de décembre dernier, le nombre d’utilisateurs actifs par jour n’atteignait « que » 110 millions de personnes. Rappelons que Snapchat n’a que 4 ans, alors que Twitter a déjà soufflé ses 10 bougies.
Chaque jour : 140 millions de personnes sur Twitter
Dans le même temps, Twitter serait utilisé par 140 millions de personnes par jour. Pourtant, le réseau social est particulièrement adapté à un usage quotidien. Certains utilisateurs veulent un accès rapide et instantané à l’information. La peur de manquer quelque chose (FOMO) les pousse à accéder presque constamment au réseau social. Mais ces utilisateurs intensifs sont conquis depuis longtemps, le problème de Twitter est de ne pas réussir en convaincre de nouveaux.
Pour rappel, Twitter accueillait 100 millions de personnes par jour en octobre 2013 (source : Securities and Exchange Commission). Il lui aura donc fallu près de 3 ans pour accueillir 40 millions de personnes supplémentaires par jour. Snapchat l’a fait en moins de 6 mois.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris