Snapchat va lancer un centre de contrôle parental : que sera-t-il possible de faire ?

Découvrez les premières images du centre de contrôle parental de Snapchat.

snapchat-controle-parental
Sur ce centre de contrôle, il sera possible d'accéder à la liste d'amis de vos enfants. © Watchful

Snapchat va permettre aux parents de surveiller le compte Snapchat de leurs enfants

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Snapchat devrait bientôt déployer un centre de contrôle parental, appelé « Family Centre ». L’objectif : permettre aux parents de mieux surveiller l’utilisation de l’application  par leurs enfants.

Le centre de contrôle parental ne sera pas accessible librement en un claquement de doigts. Les parents devront d’abord envoyer une invitation au préalable à leur adolescent, et ce dernier devra l’accepter pour permettre l’accès à ses informations (ce sera peut-être l’étape la plus difficile pour les parents…).

Grâce au Family Centre, les parents pourront notamment :

  • Voir la liste des amis Snapchat de leurs enfants : contrairement à d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, la liste des amis d’un Snapchatteur n’est pas accessible, cela pourra donc être très utile pour les parents.
  • Consulter la liste des dernières discussions : ils pourront voir les amis avec lesquels leurs enfants ont eu une conversation au cours des 7 derniers jours. En revanche, le contenu des conversations ne sera pas divulgué, pour respecter la vie privée des adolescents.
  • Aider leurs enfants à signaler un abus ou un harcèlement si besoin : il n’y a pas d’informations précises sur cette fonctionnalité, mais le but est de permettre aux parents d’aider leurs enfants à porte plainte auprès de Snapchat s’ils étaient confrontés à un abus ou un harcèlement moral sur la plateforme.

Ces premières images ont été fournies par Watchful (société de product intelligence) et dévoilées par TechCrunch. Ces nouvelles options pourraient être déployées dans les mois à venir.

Snapchat suit le pas des autres réseaux sociaux

Snapchat n’est pas précurseur sur les options de contrôle parental. D’autres réseaux sociaux ont déjà franchi le pas sur ce sujet. Par exemple, TikTok propose un Safety Center avec un guide complet pour les parents. De son côté, Instagram a déployé récemment un Family Center, avec notamment une option pour paramétrer le temps par jour que peut passer un enfant sur l’application. YouTube propose également des actions à mettre en place pour protéger les plus jeunes.

Ce sujet est devenu majeur depuis quelques années, les parents sont soucieux des dérives qui peuvent être présentes sur les réseaux sociaux : entre les images et vidéos non appropriées pour les plus jeunes, et le cyberharcèlement qui reste encore malheureusement très répandu sur les plateformes sociales, principalement sur Facebook, Instagram et Snapchat, d’après une étude parue en février 2022 sur l’usage des réseaux sociaux par la Génération Z.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web