La singularité de l’audience, l’argument de Snapchat pour convaincre les marketeurs
L’audience de Snapchat est sans commune mesure avec celle de l’écosystème Facebook-Instagram. Chaque jour, 178 millions de personnes utilisent Snapchat, contre 500 millions sur Instagram et 1,37 milliard sur Facebook. Pour montrer aux annonceurs que l’inclusion de Snapchat dans leur mix publicitaire a un sens, Snap a demandé à App Annie d’estimer le nombre d’utilisateurs qu’on ne pouvait atteindre que sur Snapchat. Les résultats sont présentés dans le GIF ci-dessous.
Voici comment doivent être lus les résultats obtenus (en France) :
- Sur une journée donnée, 32% des utilisateurs de Snapchat n’utilisent pas Facebook – 68% d’entre eux accèdent aux deux plateformes.
- 39% des utilisateurs de Snapchat n’accèdent pas à Facebook Messenger
- 51% des utilisateurs de Snapchat n’accèdent pas à Instagram
- 58% des utilisateurs de Snapchat n’accèdent à YouTube
- 83% des utilisateurs de Snapchat n’accèdent à Twitter
Snap Inc. souhaite ici montrer que l’audience de Snapchat est relativement singulière. Baser exclusivement ses campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram ne permet pas d’atteindre tous les internautes. Sur l’article d’App Annie, vous pouvez consulter d’autres chiffres intéressants qui montrent que l’audience de Snapchat n’est plus teenagers-only. Les early adopters ont mûri et leurs aînés ont fini par adopter Snapchat. Ainsi, 29% des utilisateurs de Snapchat âgés de 25-44 ans aux USA n’utilisent que Snapchat (un jour donné). C’est moins que pour l’ensemble de la population aux USA (40%), mais c’est tout de même une proportion intéressante.
Enfin, sur son blog dédié aux entreprises, Snap Inc. avance d’autres arguments. En termes d’engagement, « un utilisateur de Snapchat ouvre l’application 25 fois par jour et passe 30 minutes à envoyer/regarder des snaps » (NDLR : l’instabilité de l’application Android y est sans doute pour quelque chose…).
Snapchat précise aussi que via ses outils publicitaires, les annonceurs peuvent atteindre davantage de personnes que sur Instagram Stories (aux États-Unis) et que son audience chez les 13-24 ans est supérieure à celle de Facebook ou Instagram.
Évidemment, bien que ses chiffres aient du sens, ils sont à relativiser : ils ne peuvent pas masquer la puissance de l’écosystème Facebook par rapport à Snapchat. D’ailleurs, Snapchat évoque des « pourcentages d’utilisateurs de Snapchat » et non des chiffres bruts. Chaque jour, combien de personnes se rendent sur Facebook sans lancer l’application Snapchat ? Ceux-là sont sans doute bien plus nombreux que ceux cités par Snap Inc., en pourcentage d’utilisateurs comme en chiffres bruts.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris