Snapchat : 3 secondes avant de skipper les publicités ?
Entre Snapchat et la publicité, c’est compliqué. L’application veut conserver l’attachement et l’engagement des utilisateurs, mais doit aussi proposer des solutions publicitaires suffisamment efficaces pour attirer et fidéliser les annonceurs. Snapchat diffuse donc des publicités entre les stories et au sein des contenus conçus par les médias partenaires. Mais les utilisateurs de l’application, notamment les plus jeunes, ont la fâcheuse tendance à zapper très rapidement ces publicités – « souvent en moins d’une seconde » – pour accéder aux contenus attendus.
Le swipe bloqué pendant 3 secondes
Pour enrayer ce problème, Snap Inc. pourrait donc – selon AdAge – appliquer les mêmes recettes que YouTube (annonces TrueView). L’application envisage de ne plus permettre le skip des Snap Ads, durant une période de 3 secondes – là où YouTube bloque le zap de ces publicités pendant 5 secondes. Ensuite, les utilisateurs pourraient swiper sur le côté pour accéder aux stories suivantes.
Les stories préservées ?
Snapchat pourrait d’abord tester ce format avec quelques annonceurs afin d’évaluer sa pertinence. Si ces publicités, non-skippables pendant 3 secondes, convainquent Snap Inc. et les annonceurs, l’entreprise pourrait décider de les déployer au sein des vidéos réalisées par les médias partenaires plutôt que dans les Snap Ads placées entre les stories des amis – afin de limiter l’irritation des utilisateurs.
Une meilleure visibilité pour les annonceurs
Rappelons que selon le MRC (Media Rating Council), deux secondes sont nécessaires pour qu’une publicité soit considérée comme « vue » – et beaucoup de publicités en vidéo, sur Snapchat comme sur Facebook, n’atteignent pas cette durée pourtant très courte. Déployer des publicités non-skippables pendant 3 secondes pourrait ainsi permettre de répondre au besoin de visibilité des annonceurs.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe