Le SMS fête ses 25 ans

Ce dimanche 3 décembre 2017, le « texto » a fêté ses 25 ans. Et malgré l’arrivée de Facebook Messenger et WhatsApp, le SMS est toujours très populaire aujourd’hui.

Le premier SMS : « MERRY CHRISTMAS » 

Le premier SMS a été envoyé le 3 décembre 1992. Avec quelques semaines d’avance, ce premier texto souhaitait un joyeux Noël à son destinataire. À l’époque, ce n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui : Neil Papworth, ingénieur chez Vodafone, l’a envoyé en utilisant un ordinateur – car il n’y avait pas de clavier sur les téléphones. À l’origine, les SMS ont été conçus pour aider les personnes malentendantes à communiquer. Les premiers développement ont été effectués par Matti Makkonen en 1984. Il fut notamment employé par Nokia, qui lançait le premier téléphone capable d’écrire un SMS en 1994, le Nokia 2010. Chaque SMS, ou « Short Message Service », est composé de 160 caractères maximum. Twitter s’en est d’ailleurs inspiré en choisissant l’ancienne limite de 140 caractères (désormais portée à 280 signes), auxquels s’ajoutent les 20 caractères du nom d’utilisateur.

L’essor du SMS et l’arrivée des messageries instantanées

Bien qu’il n’était pas simple d’envoyer des textos en tapant sur les 12 touches de son téléphone, le SMS a rapidement conquis les utilisateurs. Le texto représentait une alternative bon marché aux appels téléphoniques. D’après une étude publiée en septembre 2017, près de 800 millions de textos sont envoyés chaque mois, rien qu’aux États-Unis. En 2015, l’ARCEP estimait que 200 millions de textos avaient été envoyés en France. La croissance du SMS est forte depuis son lancement. Bien que beaucoup utilisent aujourd’hui les messageries instantanées pour communiquer (Facebook Messenger attire 1,3 milliard d’utilisateurs par mois), le texto garde une place importante dans nos communications sur mobile.

Et les marketeurs l’ont bien compris : les marques utilisent beaucoup les SMS pour faire de la publicité, les taux d’ouverture des SMS étant sans commune mesure avec ceux des emails. Selon une étude réalisée par Shift Communications, 82% des personnes lisent tous les textos qu’ils reçoivent sur leur téléphone. Le SMS a encore de beaux jours devant lui.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web