Slack dévoile un outil IA pour résumer vos discussions et d’autres nouveautés
Slack innove avec la future intégration d’une IA pour résumer des conversations ou répondre à vos questions, et améliore son générateur de flux de travail.
Après l’annonce d’une toute nouvelle interface utilisateur, la messagerie professionnelle Slack va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités à l’horizon 2024. En effet, Slack veut « adopter une approche axée sur la collaboration pour offrir une plateforme de productivité intelligente à l’ère de l’IA et de l’automatisation », explique Desai Weiss, Chief Product Officer chez Slack. Des outils « plus simples, plus agréables et plus efficaces », voilà l’objectif n°1. « Ces innovations offrent un réel gain de temps et de productivité », confirme Rukmini Reddy, SVP Engineering chez Slack. Tour d’horizon du futur de la plateforme.
Une IA intégrée à l’interface de Slack
Slack AI est construite nativement dans Slack et facile d’accès. L’intégration de ce module d’intelligence artificielle à la plateforme va permettre aux utilisateurs de « travailler plus simplement, de manière plus agréable et de façon plus productive », explique Slack dans son communiqué de presse. Grâce à Slack AI, vous allez pouvoir :
- Créer des récapitulatifs de chaîne : Channel recaps offre les informations clés d’un canal de discussion, permettant aux utilisateurs de se focaliser sur ce qui est le plus important. Ils pourront ainsi créer des rapports sur des canaux de projets, extraire les points essentiels d’un canal de feedback, etc.
- Créer des résumés de thread : Thread summaries permet à un utilisateur de se voir rapidement résumer le fil d’une longue discussion, quel qu’en soit le sujet.
- Obtenir des réponses contextualisées : Search answers est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de poser directement des questions via la recherche dans Slack et celle-ci renverra les résultats écrits, les fichiers et les chaînes les plus pertinents, tout en partageant un résumé généré par IA.
Ces fonctionnalités IA reposent sur la base de confiance de Slack et offrent ainsi la même sécurité et la même conformité que le reste de la solution. Aucune donnée client ne sera parallèlement envoyée à des tiers. Slack AI sera expérimenté cet hiver, avant d’être déployé pour tous les utilisateurs en 2024.
L’automatisation améliorée et un Workflow Builder repensé
Autre nouveauté annoncée par Slack et disponible d’ici à la fin septembre : la refonte de son Workflow Builder, ou générateur de flux de travail en français. Cette version offre plusieurs nouvelles possibilités en termes d’automatisation :
- Le nouveau Workflow Builder : il permet à quiconque d’automatiser sans coder, d’autant plus grâce aux connecteurs de partenaires tels que Google, Atlassian, Asana, etc., qui donnent la possibilité d’intégrer plusieurs outils à un seul flux de travail. L’outil comprend des éléments d’intégration qu’il est possible d’importer, de créer et de remixer au désir, sans avoir de notion de code, permettant la création rapide de workflows automatisés pour tous les utilisateurs.
- Création et déploiement d’applications personnalisées hébergées dans Slack : la création d’applications personnalisées est facilitée pour les développeurs, qui peuvent intégrer des systèmes internes, Slack prenant en charge l’hébergement et garantissant la sécurisation des données. La logique métier des applications peut être étendue au Workflow Builder, où les utilisateurs peuvent les découvrir et les utiliser.
- Un nouveau hub dédié à l’automatisation : un espace est désormais consacré à l’automatisation, où les utilisateurs peuvent accéder aux workflows, à des modèles d’automatisation et explorer les flux de travail mis en place en interne. Ils peuvent également réutiliser les automatisations en créant une copie d’un workflow et en le personnalisant dans le générateur de flux de travail.
Les listes Slack pour rester informé dans toute l’interface
De nouveaux éléments vont permettre à la fois aux utilisateurs et aux clients de suivre, gérer et trier les tâches tout en restant dans le flux de communication pour ne laisser échapper aucune étape des process auxquels ils collaborent. Grâce aux listes, vous allez pouvoir :
- Suivre des projets : campagnes marketing, développement de nouveaux produits et autres projets peuvent être suivis au sein d’un fil dédié, créé pour chaque élément du projet, où les utilisateurs peuvent attribuer des responsables, mettre à jour le statut ou discuter des tâches à effectuer.
- Gérer les projets plus facilement : vous allez pouvoir surveiller la progression des projets directement dans Slack grâce aux listes. Les utilisateurs mentionnés dans les listes reçoivent une notification de la même manière que pour toute autre activité sur l’application.
- Examiner les demandes et approbations : à l’aide du Workflow Builder, au fur et à mesure que les demandes arrivent, les utilisateurs peuvent les attribuer, discuter avec le demandeur ou les clore une fois qu’elles sont terminées.
Les listes Slack et leurs fonctionnalités seront elles aussi testées cet hiver, avant un déploiement prévu pour 2024.