Quels sont les sites et secteurs e-commerce préférés des Français ?

La Fevad dévoile les secteurs qui tirent leur épingle du jeu dans le e-commerce en France.

top-secteurs-e-commerce-france
En 2025, la mode représentait le secteur où l'on dépensait le plus en ligne. © BDM

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié son classement des sites e-commerce les plus populaires en France pour 2025. L’objectif est de mettre en exergue le poids de l’e-commerce sur le territoire, en fonction du nombre de consommateurs réels, à travers l’analyse de 342 sites actifs. L’étude, réalisée par Toluna, s’appuie sur 2 013 répondants.

Mode, culture et électronique : le podium des secteurs e-commerce

En France, la mode arrive en tête des secteurs e-commerce avec 24,8 millions de cyberacheteurs, soit 59,5 % des acheteurs en ligne*. Le secteur enregistre une progression de +1,9 point par rapport à 2024, notamment porté par la seconde main et les prix attractifs.

Les produits culturels physiques occupent la deuxième place avec 21,9 millions de clients (52,6 %), suivis de près par les produits techniques et l’électroménager (21,5 millions, soit 51,5 % des acheteurs en ligne). Le secteur des jeux et jouets se maintient en 4ᵉ position avec 20,1 millions d’acheteurs (48,2 %), tandis que le sport complète le top 5 avec 18,8 millions de clients (45,2 %).

Le secteur beauté/santé se distingue par une croissance notable (+2,7 points) et atteint 18,7 millions d’acheteurs. Viennent ensuite les meubles et la décoration (17,1 millions), le bricolage et jardinage (13,4 millions), et enfin l’alimentation et les produits de grande consommation (9,5 millions).

*La population totale des cyberacheteurs était évaluée à 41 669 000 personnes aux 1er janvier 2025, selon l’INSEE.

Quels sont les sites e-commerce les plus appréciés ?

Amazon s’impose comme le leader incontesté dans sept univers différents : produits culturels (47 % des acheteurs du secteur), électronique et électroménager (34 %), jeux et jouets (43,8 %), beauté en ligne (31,8 %), bricolage (33,2 %), meubles (32,4 %) et mode (22,6 %).

Autre phénomène remarquable : la montée en puissance de la seconde main, désormais bien ancrée dans les habitudes de consommation. Vinted se hisse ainsi à la 2e place dans la mode (21,4 %), devance King Jouet dans les jeux et jouets (14,9 %), et fait une entrée remarquée dans le top 10 de six secteurs différents : électronique, beauté, sport, meubles, en plus de la mode et des jouets.

Les acteurs orientés prix s’imposent également. Shein se positionne en tête de l’habillement féminin et se classe troisième en mode globale (17,3 %). Temu signe la plus forte progression en bricolage avec un bond de huit places, pour finir en 5e position. Enfin, les produits culturels restent dominés par Amazon (47 %) et la Fnac (33 %).

Voici le classement des sites préférés selon le secteur e-commerce :

  • Mode en ligne : Amazon
  • Produits culturels : Amazon
  • Produits électroniques et ménagers : Amazon
  • Jeux et jouets : Amazon
  • Article de sport en ligne : Decathlon
  • Beauté en ligne : Amazon
  • Meuble et décoration en ligne : Amazon
  • Bricolage et jardinage : Amazon
  • Alimentation et produits de grande consommation : E.Leclerc
  • E-tourisme et billetterie : Booking.com
  • Banque en ligne : Crédit Agricole
  • Streaming : Netflix

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleures plateformes e-commerce