Les 20 sites les plus visités année par année depuis 1996
Le web évolue vite, très vite même. Il suffit de voir le nombre de nouveaux réseaux sociaux qui s’imposent chaque année… Mais pour encore plus nous en rendre compte, le mieux est de jeter un œil en arrière et de voir les sites qui étaient populaires à la fin des années 90. C’est ce qu’a fait le Washington Post dans un comparatif très malin des 20 sites les plus populaires depuis 1996, année par année. Le classement se base sur les chiffres donnés par Comscore ou Media Metrix (racheté entre temps par le premier nommé). Ils ne concernent que le trafic aux Etats-Unis, mais cela devrait déjà vous rappeler des souvenirs et vous permettre d’en tirer quelques enseignements.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, quelques-uns des plus gros sites de l’époque sont encore présents au sommet du classement. AOL (ou Time Warner selon les époques), leader absolu dans les années 90, est resté dans le top 10 grâce à ses nombreuses chaines de télé (et surtout leurs déclinaisons web). Yahoo et Microsoft sont également toujours au top. Google est apparu plus tardivement, de même qu’Amazon et encore plus tard Facebook, mais sont très bien placés depuis. Le plus intéressant reste les disparus. Infoseek, Tripod, Xoom, Lycos, Altavista sont passés aux oubliettes et ne sont pas prêts de revenir… Joli travail du Washington Post, on se penchera dans les prochains jours sur l’équivalent en France. En attendant, les images suivantes devraient éveiller un peu de nostalgie en vous…
Le problème lorsqu’on veut refléter les comportements sociaux sur le web, la pornographie est systématiquement éludée. Hors, bien des professionnels s’accordent à dire que sans ce genre de sites, point de développement d’Internet.
Nous serions curieux de savoir quelle place ils auraient eu (sans forcément en notifier le nom) le Post est trop frileux.