Chez SII, des actions concrètes pour favoriser l’engagement des salariés

Le bien-être en entreprise peut être mesuré sous plusieurs prismes. Il y a d’abord les moyens et les dispositifs mis en place par l’entreprise ; il y a ensuite les résultats, c’est-à-dire le ressenti des collaborateurs. Ceux du Groupe SII apprécient visiblement leur cadre de travail puisque l’entreprise a obtenu le label Great Place to Work 2018, dans la catégorie 500 à 5000 salariés. Pour mieux connaître les initiatives mises en place par le groupe, nous avons rencontré Maud Lorant, directrice du recrutement.

Des initiatives concrètes pour faciliter les échanges en interne

La mission de SII est d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. En interne, des dispositifs sont proposés pour améliorer les usages et les méthodes de travail. Pour Maud Lorant, suivre cette tendance est « une nécessité ». « Nous avons vu naître des outils digitaux comme un réseau collaboratif d’entreprise, Mattermost, ou encore un blog technique permettant aux collaborateurs d’échanger sur des sujets tels que l’IoT, Java, Angular, les tests… Il est administré par un groupe de volontaires et ouvert à l’externe ».

Les Dej Techs, ces rendez-vous techniques organisés par les développeurs des agences de France, sont quant à eux diffusés via un outil de conférence en ligne afin de permettre à tous de participer. « Tout cela ne serait pas possible sans l’aide de nos collaborateurs qui sont des ingénieurs passionnés, souvent porteurs d’idées novatrices. L’intrapreneuriat est d’ailleurs une valeur forte chez SII. Cet état d’esprit permet d’insuffler nombre d’initiatives au sein du groupe, qu’elles soient professionnelles ou personnelles » précise la directrice du recrutement. « Nous mettons aussi en place de nombreux événements internes ludiques ou informatifs. Il y a chaque trimestre, sur chaque site, des réunions d’agences qui permettent aux collaborateurs de se retrouver et d’avoir accès aux informations de la vie de l’agence. Et puis, nous avons des afterworks et les petits déjeuners du vendredi matin plus conviviaux ! »

Avec plus de 7000 salariés répartis sur 74 sites, le groupe a également réalisé la nécessité de proposer du télétravail. Après une phase pilote positive, un accord sera « opérationnel et effectif » dès ce mois d’avril. « Une campagne sur la déconnexion va être lancée également en interne », ajoute Maud Lorant. Outre ces initiatives à l’échelle du groupe, d’autres résultent d’actions locales. « A SII Niort par exemple on parle « d’ESN auto-organisée » où de nouvelles pratiques émergent. Les sujets de travail sont disponibles sur un Trello et des groupes auto-formés décident pour la collectivité. De manière plus générale dans les autres agences, l’intelligence collective a été mobilisée afin d’améliorer le bien-être de tous. SII donne la parole et fournit les moyens de l’amélioration à ses équipes. »

Des actions de proximité qui améliorent l’engagement des salariés

Ces initiatives mises en place par l’entreprise de services numériques améliorent l’engagement des collaborateurs. Ainsi, 85% des salariés estiment que l’ambiance est bonne dans l’entreprise. Plus de 90% des répondants se disent traités équitablement, sans discrimination. Beaucoup d’entre eux considèrent également que le management leur fait confiance pour accomplir correctement leur travail sans les contrôler constamment.

Crédits : SII

Outre les actions gérées par SII, le groupe s’appuie également sur les souhaits des salariés. « Ils ont le droit de proposer, de tester, d’expérimenter, d’innover et aussi de se tromper », déclare Maud Lorant. Les maîtres-mots du groupe : confiance et responsabilité. SII souhaite mettre l’accent sur un suivi régulier et individualisé des collaborateurs.

« Chaque agence gère ses effectifs avec une grande autonomie ce qui permet un meilleur suivi des collaborateurs et des cycles hiérarchiques courts, déclare la directrice du recrutement. Cela correspond à notre façon de travailler, en méthode Agile : des cycles courts, des réponses rapides, un accès au management simplifié et une bonne réactivité. Des relais SII appelés aussi ‘team leader’ sont présents chez nos clients. Le consultant est donc accompagné au sein de la structure et également dès le début de sa mission. Ce relai de management et cette souplesse hiérarchique participe une fois de plus à rendre notre groupe unique. »

La cooptation, « un excellent indicateur social »

Pour cette année 2018/2019, le SII compte s’enrichir de plus de 1200 nouveaux collaborateurs en France. La société de conseil accompagne ses clients dans des secteurs très divers comme l’Aéronautique, les Télécoms, la Banque-Assurance, l’Industrie, l’Énergie, les Service Publics… Cela concerne notamment les activités d’ingénierie et de conseil qui « fédèrent des métiers multiples et une large diversité d’expertises ».

Pour Maud Lorant, la cooptation est un autre excellent indicateur social en interne. « Cela représente 35 % de nos nouveaux embauchés, complète-t-elle. Des challenges spécifiques sont mis en place chaque année et récompensent les meilleurs coopteurs. »

Et si vous ne connaissez personne travaillant déjà pour le groupe SII, sachez que la société recherche des profils ingénieurs et universitaires (BAC+5), « mais la personnalité et l’expérience occupent une place importante dans le processus de recrutement ». SII propose principalement des contrats en CDI et également des stages de fin d’études.

Retrouvez les nombreuses offres d’emplois de SII sur des villes comme Niort, Lille, Rennes, Bourges, Caen, Nantes, Strasbourg, Le Mans, Bordeaux, Lannion, Sophia Antipolis et en région Rhône-Alpes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe