Signature mail : comment chaque métier marketing peut tirer profit de ce canal

Vous êtes expert du marketing ? Découvrez pourquoi et comment utiliser la signature mail pour atteindre vos objectifs.

signature-mail-letsignit
Donnez de la visibilité à vos campagnes marketing à travers la signature mail. © Letsignit

Des spécialistes marketing en concurrence sur les canaux

Le domaine du marketing évolue et se spécialise en même temps. Il n’y a plus qu’un « responsable marketing » dans les entreprises, des nouveaux métiers fleurissent :

  • digital campaign manager,
  • spécialiste ABM (Account Based Marketing),
  • brand manager,
  • content manager,
  • responsable du marketing RH,
  • advocacy manager.

L’apparition de ces nouveaux métiers entraîne une utilisation croissante des canaux de communication, qui se retrouvent sous tension. Les risques à la clé sont les suivants : les actions marketing peuvent être pilotées au détriment de la cohérence globale, et chacun peut vite se retrouver enfermé dans sa spécialisation et dans les outils qu’il utilise au quotidien.

Face à ces canaux sous-tension tels que les réseaux sociaux ou les campagnes d’emailing de masse, pourquoi ne pas se tourner vers une opportunité telle que les signatures mail utilisées au quotidien par vos collaborateurs et votre audience cible ?

Essayez gratuitement l’outil de gestion de signatures mail Letsignit

Les avantages de l’email 1 to 1 pour vos campagnes marketing

Le canal authentique de l’email 1 to 1 reprend plus que jamais des couleurs. Pour les entreprises, il permet d’obtenir un point de contact moins intrusif et plus naturel avec son audience.

Les points forts de l’email individuel d’un collaborateur par rapport à d’autres canaux :

  • l’email ne dépend pas d’un algorithme contrairement aux réseaux sociaux,
  • il porte un échange d’humain à humain qui se reconnaissent,
  • il est envoyé par un collaborateur, et non par une organisation abstraite,
  • s’il est contextuel, il aura un intérêt pour le destinataire,
  • l’email contient une signature qui peut donner de la visibilité à vos campagnes.

Vous avez donc tout intérêt à utiliser les signatures de ces emails pour diffuser vos campagnes, en intégrant des bannières marketing ciblées en fonction des équipes.

« Dans une entreprise de 100 personnes, à raison d’une moyenne de 40 mails envoyés quotidiennement par un collaborateur, l’email représente un volume potentiel mensuel de 80 000 impressions. Cerise sur le gâteau, les e-mails 1to1 ont un taux d’ouverture proche de 100 % et les campagnes que les signatures mail portent avoisinent les 5% de taux de clic !  »  met en exergue Letsignit.

Des usages de signature mail pour chaque rôle marketing

Chaque spécialiste marketing peut utiliser la signature mail des collaborateurs avec des objectifs marketing différents mais pour ne pas saturer ce point de contact, le recours à une plateforme de gestion de signatures mail telle que Letsignit sera un atout. Les signatures mail pourront être personnalisées afin de déployer des bannières marketing cohérentes avec les fonctions des collaborateurs, les localisations ou les différentes entités de l’entreprise.

Testez la gestion de vos signatures mail avec Letsignit

Pour les brand managers

Le brand manager peut s’assurer que la signature mail qui représente l’entreprise, respecte l’identité visuelle de la marque. Il a la possibilité également de l’exploiter pour décliner une campagne de marque. Avec la signature mail, il peut défendre la marque en impliquant les autres collaborateurs qui sont les premiers intéressés.

Pour les digital marketing managers

Les experts du digital marketing peuvent utiliser la signature mail pour donner de la visibilité à une campagne en cours à travers des bannières marketing, ce qui peut être utile pour le cross-selling sur des clients existants. Avec une solution professionnelle dédiée, le digital marketing manager peut séquencer des campagnes en cours sur plusieurs semaines, les ventiler selon les différentes fonctions des collaborateurs. Il peut également tracker les clics provenant des bannières et mesurer les performances.

Pour les content managers

À travers l’intégration de bannières marketing dans la signature mail des collaborateurs, le content manager peut promouvoir en quelques clics tous types contenus : derniers articles de blog, dernière vidéo marketing de l’entreprise, livre blanc, etc. Il peut alors profiter d’un canal gratuit pour amplifier ses contenus auprès de clients mais aussi auprès de divers partenaires.

Pour les spécialistes de l’ABM

Les experts de l’ABM (Account Based Marketing) peuvent mener des campagnes de marketing personnalisées à travers les signatures mail. Ils vont travailler de façon plus fine pour intégrer des contenus vraiment spécifiques dans les signatures mail des collaborateurs qui sont en contact avec des comptes faisant partie du cœur de cible.

Pour l’event manager

Dans un contexte où les budgets consacrés à l’évènementiel sont de plus en plus tronqués, il existe mille et une façon d’utiliser vos signatures mail pour assurer la réussite de vos évènements. Vos commerciaux peuvent promouvoir les bénéfices fondamentaux de l’événement pour leurs clients et prospects. Tandis que le marketing peut attirer ses destinataires en affichant un texte éloquent ou un article créé pour l’événement. La direction, quant à elle, peut faire afficher dans sa signature mail les citations des orateurs principaux. Vous pouvez de plus capitaliser sur vos signatures pour récolter les feedbacks des participants.

Pour les responsables du marketing RH

Promouvoir la marque employeur à travers la signature mail est une réelle opportunité pour les responsables du marketing RH car le message de l’entreprise sera émis indirectement par le collaborateur, ce qui le rendra beaucoup plus légitime. Dans cette optique marketing RH, on peut utiliser la signature mail pour montrer comment l’entreprise soigne ses talents, et non pas pour promouvoir des offres sur des produits.

Pour les advocacy managers

L’employee advocacy ne se résume pas qu’aux réseaux sociaux comme on pourrait le croire. Les advocacy managers peuvent aussi utiliser la signature mail comme véritable levier de communication, c’est un canal « naturel » pour l’advocacy parce qu’il s’inscrit d’office dans un usage professionnel, il est donc plus facilement accepté par les collaborateurs et permet de favoriser l’engagement de chacun.

Commencer à communiquer gratuitement dans mes signatures

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.