Shopping Research : comment fonctionne le nouvel assistant d’achat de ChatGPT
Le hasard fait bien les choses. À quelques jours du Black Friday, ChatGPT intègre une expérience de shopping personnalisée directement dans l’interface.
Depuis plusieurs mois, ChatGPT a investi le terrain du e-commerce. En avril 2025, l’outil d’OpenAI a intégré une fonctionnalité Shopping permettant d’afficher des carrousels de produits avec liens d’achat. Fin septembre, l’agent conversationnel a lancé Instant Checkout, qui permet d’acheter directement sans quitter l’interface. Enfin, il y a tout juste quelques semaines, un partenariat avec PayPal a été annoncé pour permettre les paiements via ce service dès 2026.
Et ChatGPT compte bien profiter du Black Friday et des fêtes de fin d’année pour étendre ses capacités dans le domaine de l’achat en ligne. Dans un blog post publié ce lundi 24 novembre, OpenAI a annoncé le déploiement d’une nouvelle expérience intitulée Shopping Research. Voici comment elle se présente.
Un assistant shopping dans ChatGPT
Comme son nom l’indique, Shopping Research adopte un rôle de personal shopper (assistant d’achat). Son ambition : « Effectuer des recherches pour vous afin de vous aider à trouver les produits qui vous conviennent. » Et, in fine, vous éviter de parcourir des dizaines de sites avant de trouver le bon produit.
Pour vous faciliter la tâche, Shopping Research crée un guide personnalisé : il pose des questions pour affiner votre demande, effectue des recherches en ligne et puise dans la mémoire de ChatGPT.
Shopping Research transforme la découverte de produits en un dialogue : il pose les bonnes questions pour cerner vos besoins, recueille des informations précises et actualisées auprès de sources fiables et vous propose différentes options pour affiner votre recherche.
La fonctionnalité est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs bénéficiant d’un compte ChatGPT, qu’il soit gratuit ou payant. Mais OpenAI laisse entendre qu’elle pourrait être réservée aux plans payants après la période des fêtes.
ChatGPT : comment utiliser Shopping Research
L’option peut être activée via le bouton « + » situé dans la barre de prompt. Il vous suffit alors de fournir votre demande, à la suite de quoi ChatGPT vous amènera à préciser vos préférences. Pour ce faire, il peut vous poser des questions ou vous fournir une série de produits à noter.
Après un temps de recherche, ChatGPT vous fournit une liste de produits correspondant à vos attentes. Un tableau comparatif vient résumer les caractéristiques des différentes propositions.

À l’usage, Shopping Research est une fonctionnalité très prometteuse. Nous avons constaté que les produits suggérés sont cohérents avec les critères de nos demandes, y compris sur certains domaines complexes comme la mode. OpenAI précise qu’elle est « particulièrement performante dans les catégories riches en détails comme l’électronique, la beauté, la maison et le jardin, la cuisine et l’électroménager, ainsi que le sport et les activités de plein air ».
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe