Avec Shopping, ChatGPT devient un assistant d’achats en ligne
ChatGPT affichera désormais des carrousels de produits avec des liens d’achat directs en réponse aux requêtes qui révèlent une intention d’achat.

OpenAI veut-il la peau de Google ? Après avoir intégré une fonctionnalité Search, qui concurrence le moteur de recherche, ChatGPT s’appuie désormais sur une option Shopping, qui propose directement des produits avec des liens d’achat directs en réponse à une requête. Voici ce qu’il faut savoir de cette nouvelle tentative d’OpenAI de s’offrir une part du gâteau de Google, en cours de déploiement pour les utilisateurs gratuits, Plus et Pro partout dans le monde.
Faire des achats directement via ChatGPT est désormais possible
Pour OpenAI, « la recherche et l’achat de produits sont un sujet récurrent » chez les utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT. Désormais, lorsqu’une requête « suggère une intention d’achat », le chatbot fournira dans ses réponses un carrousel de produits, chacun enrichi d’informations comme des descriptions, les prix selon les distributeurs, des avis clients, mais également des liens directs d’achat. Exactement comme ce qu’il est possible de trouver lors d’une recherche Google avec une intention similaire.
Un produit apparaît dans le carrousel visuel lorsque ChatGPT le perçoit comme pertinent par rapport à l’intention de l’utilisateur. ChatGPT évalue l’intention en fonction de la requête de l’utilisateur et d’autres éléments contextuels disponibles, tels que des souvenirs ou des instructions personnalisées.
OpenAI précise plusieurs choses quant à cette nouvelle fonctionnalité : tout d’abord, la firme explique que les produits et liens proposés ne sont pas des publicités, mais des résultats de recherche organiques « sélectionnés de manière indépendante ». Les listes de commerçants sont générées sur la base de « métadonnées des marchands et des produits que nous (OpenAI, ndlr) recevons de fournisseurs tiers », et ceux-ci ne sont pas reclassés. Néanmoins, il est précisé que ChatGPT peut générer des titres, des descriptions ou des étiquettes « pour rendre les résultats plus faciles à lire ».
Les e-commerçants pourront fournir leurs flux de produits
Si, dans un premier temps, les résultats Shopping affichés ne sont poussés par aucun effort publicitaire, OpenAI ne pourrait-il pas être tenté de générer quelques revenus auprès des géants du e-commerce, avec des annonces sponsorisées, par exemple ? En effet, son CEO Sam Altman, réfractaire à la publicité sur ChatGPT, commence à changer d’avis. Il a déclaré à Stratechery que voir OpenAI facturer des frais d’affiliation pour les achats effectués via ChatGPT était une possibilité, tout en rejetant l’idée de vendre des placements prioritaires dans les résultats de recherche.
La recherche est devenue l’une de nos fonctionnalités les plus populaires et à la croissance la plus rapide, avec plus d’un milliard de recherches sur le Web la semaine dernière seulement. Nous continuerons à l’améliorer en fonction des expériences concrètes, a déclaré Adam Fry, product lead de ChatGPT Search.
Cependant, la firme compte bien développer cette nouvelle fonctionnalité et continuer de marcher sur les plates-bandes de Google avec ses outils de recherche. Elle étudie actuellement « les moyens permettant aux commerçants de fournir directement leurs flux de produits », afin de proposer des fiches plus complètes, précises et à jour. Un formulaire est disponible pour être prévenu de cette possibilité. Pour rappel, afin d’être indexé au sein des la recherche ChatGPT, il est nécessaire de mettre à jour votre fichier robots.txt pour autoriser OAI-SearchBot, le robot d’exploration d’OpenAI.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris