Facebook représente 76% du trafic en provenance des réseaux sociaux

Shareaholic vient de publier une étude permettant de mieux cerner l’apport de trafic des différents réseaux sociaux. Le trafic de plus de 300 000 sites, représentant 400 millions de visiteurs uniques, a été analysé entre juin et septembre 2014. Une fois de plus, c’est Facebook qui se démarque, puisque le réseau social représente 3 visites sur 4 en provenance des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux représentent 29,5% du trafic référent

Le premier enseignement de l’étude Shareaholic est la part de trafic en provenance des réseaux sociaux dans l’ensemble du trafic référent. Celle-ci atteint 29,5% en septembre 2014. Voici les mesures enregistrées par Shareaholic, de septembre 2013 à septembre 2014.

Social-Media-Traffic-Trends-Report-October-2014-chart

Facebook domine, Pinterest résiste, les autres sont anecdotiques

En un an, la part de trafic en provenance de Facebook a plus que doublé (+115% depuis septembre 2013). Dans le même temps, seul Pinterest tire son épingle du jeu (+50% en un an), pour s’établir à 5,52% du trafic référent (soit 18,7% du trafic référent depuis les réseaux sociaux). Ensuite, les chiffres sont anecdotiques. Twitter s’établit à 0,88% du trafic global, soit moins de 3% du trafic depuis les réseaux sociaux. Suivent StumbleUpon, Reddit, Google+, YouTube et LinkedIn. Seul Google+ voit sa part de marché augmenter mais l’apport de trafic de Google+ ne représente que 0,2% du trafic global.

Social-Media-Traffic-Referrals-Report-Oct-2014-graph

Soyons francs : ces chiffres sont étonnants. Les données Shareaholic sont issues des sites utilisant les solutions de l’entreprise (related content, share buttons et social analytics), ce qui biaise sans doute les résultats. Le Blog du Modérateur ne représente bien évidemment pas le trafic de tous les sites, mais Twitter et Google+ sont beaucoup mieux placés, contrairement à Pinterest. Observez-vous des statistiques similaires sur les sites que vous administrez ?

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Romain

    C’est chiffres sont étonnants.
    Je n’ai pas du tout relevé les mêmes tendances sur les sites dont je m’occupe.
    Si Google+ n’ai pas une source très importante de trafic, Twitter en revanche nous ramène pas mal de visiteurs.
    Linkedin crée aussi du trafic, mais cela est peut être dû au fait que nous avons une thématique assez professionnelle.

  • Gauthier

    Ces chiffres représentent une tendance globale sur un certain nombre de sites, mais c’est à prendre avec des pincettes car effectivement la barre SA biaise les choses.

    Ces données sont indicatives, il ne faut pas l’utiliser pour définir la hiérarchie des sources à privilégier pour un domaine. Même si Twitter ou StumbleUpon sont relativement faibles sur ces analyses, un site qui sera fort sur l’un de ces réseaux sociaux en tira de très bons avantages dans tous les cas.

  • Jérôme Deiss

    Je rejoins romain Facebook ne represente pour moi que la 4eme ou 5eme source de trafic. Loin derriere Twitter, Scoop.it et recherches naturelles de google….

  • newsoftpclab

    En clair facebook est en plein boom!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web