Shapr : le networking géolocalisé selon votre profil professionnel et vos intérêts

Créée par les fondateurs d’Attractive World, Shapr est une application à destination des professionnels qui permet de rencontrer d’autres professionnels. Une application de rencontre, mais avec de fortes aspirations business. L’application permet de faire du networking simplement, sans effort, tout en créant de réelles opportunités professionnelles. Tour d’horizon de l’application et de ses principaux avantages.

shapr1

Pour utiliser Shapr, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire via un LinkedIn Connect ou par email, de donner ses centres d’intérêts, et ses objectifs. Parmi les objectifs possibles : trouver des associés, trouver des freelances, trouver des missions en freelance, développer son business, trouver des mentors ou en être un, changer de carrière… Tout ce qui touche de près ou de loin à la vie professionnelle est disponible sur l’app.

Découvrez 15 profils par jour

Côté intérêts, vous pouvez indiquer de nombreux tags en rapport avec vos compétences et intérêts professionnels : communication, social media, publicité, design, SEO… Une fois votre profil renseigné, Shapr propose une sélection quotidienne de 15 profils vous correspondant. Pourquoi 15 personnes ? Parce que cela prend littéralement 2 minutes de faire le tour des différents profils. Pour matcher ou non avec un profil, il suffit de swiper sur le même modèle que sur Tinder. Tous les profils proposés sont géolocalisés, et donc proches de vous afin de faciliter les interactions.

Aujourd’hui Shapr revendique 2 millions d’utilisateurs, dont 60% en Amérique du Nord et 20% en France. Le service revendique 14 millions de matchs et 60 000 messages par jour. L’app fédère 2 types d’utilisateurs : les amoureux des rencontres et des échanges, ainsi que les utilisateurs avec une vraie orientation « projet ». Ces derniers utilisent Shapr pour les aider à porter leurs projets : recherche de partenaires, de collaborateurs, d’investisseurs, de mentors…

Quelle valeur ajoutée pour réaliser vos projets ?

La vraie valeur de Shapr est que l’application permet de rencontrer de vraies personnes, qui peuvent réellement nous aider à faire aboutir nos projets. Contrairement aux autres réseaux de networking, le but des inscrits à Shapr est de rencontrer les gens, pas seulement les ajouter passivement.. La communauté est axée sur l’entraide et l’échange de bons procédés. Shapr, c’est l’endroit où on peut échanger des expériences et des conseils qui vont véritablement faire la différence dans la réalisation de projets.

Michael Illouz a travaillé dans de grandes agences de pub et a décidé de lancer sa propre entreprise. Il s’est inscrit sur Shapr pour « dénicher des talents à recruter, trouver de nouveaux partenaires parfois originaux et faire du business avec des marques. » Sa première rencontre était la directrice marketing de l’Atelier des chefs : « J’ai proposé les offres de l’Atelier à mes clients : l’Atelier m’a présenté aussi à ses clients et on développe des partenariats stratégiques autour de la food et des boissons. »

Autre projet porté par Shapr, celui de Rosalie Couvert : elle souhaitait découvrir le monde des start-up mais ne pensait pas que son profil pouvait intéresser sachant qu’elle n’avait pas d’expérience. Elle a trouvé sur Shapr son premier job en Data Science : « Shapr court-circuite les pyramides hiérarchiques : l’app repose sur la volonté des gens, leurs appétences et leur personnalité, beaucoup plus que sur les diplômes et le parcours.”

Une app et un algorithme au service des rencontres

À l’usage, Shapr se montre particulièrement agréable. L’UX de l’application est léchée, et tout est fait pour faciliter les rencontres de qualité, sans friction. Une version desktop est d’ailleurs disponible. Il est très facile de faire défiler les profils, et même dans une ville de taille moyenne telle que Rennes, le nombre de profils intéressants professionnellement est important. Tout est fait pour que l’algorithme recommande les bonnes personnes, selon votre profil et vos besoins. Difficile de ne pas faire la comparaison avec LinkedIn qui dispose certes d’un nombre très important de profils, mais qui sont pour la plupart inactifs. Sur Shapr, il est très facile de créer de l’interaction et des rencontres. Notons que l’algo remarque et sanctionne le démarchage commercial. Si un utilisateur est dans une logique trop agressive, il sera signalé et exclu du service.

Shapr est totalement gratuit dans sa version de base. Une version payante permet de débloquer des améliorations : se géolocaliser où vous le souhaitez, savoir qui vous a swipé à droite (pour les curieux) et une sélection quotidienne de profils qui double. Le coût est de 8 à 19,99€ par mois selon le plan d’abonnement choisi.

Pour essayer Shapr, rendez-vous sur ce lien.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Shapr

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Blache

    Dommage que la version gratuite soit aussi limitée. La sélection de profil n’est pas du tout pertinente. De plus avec la possibilité de savoir qui a « swipé » à droite absente de la version gratuite le match relève du miracle.

  • Geoffrey

    Je ne comprends pas tout cet engouement pour cette appli…J’y suis depuis pas mal de temps déjà, voire même depuis le début, très peu de compte « actif » à proprement parlé !
    Peut être que je suis sur une région trop isolée (lorraine et travailleur frontalier) de cette app’ et qu’elle fonctionne plus en région parisienne … (Si certains parisien pourrait me dire si ça fonctionne chez eux …).

    Bref, beaucoup de bruits pour pas grand chose à mon avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web