Seuls 25% des salariés de la tech sont des femmes

Un peu de parité (mais pas trop).

femmes-tech-us-2019
On tend vers la mixité, mais tout doucement. Crédits : AnitaB.org.

AnitaB.org est une association qui œuvre pour améliorer la place des femmes dans les entreprises du numérique. Elle dresse un état des lieux complet des disparités, en 2019, au sein de 76 sociétés américaines (572 000 salariés dont 143 000 femmes).

Un quart des salariés de la tech sont des femmes

Premier chiffre clé : les femmes représentent tout juste un quart des salariés de la tech. Cette part évolue relativement peu, comme le montre le graphique ci-dessus. En trois ans, on est passé de 21,7% à 25,1% de femmes dans la tech. À ce rythme-là, le secteur du numérique n’atteindra la parité qu’en 2041. Les moyennes entreprises accueillent proportionnellement plus de femmes que les grandes entreprises mais les différences sont minces (28,1% vs. 23,9%).

Plus il y a de responsabilités, moins les femmes sont représentées

Le nombre de femmes dans l’ensemble des métiers tech n’est pas le seul indicateur prouvant les inégalités. Une autre donnée est très parlante : le niveau hiérarchique des femmes dans le numérique. Le constat est clair, plus il y a de responsabilités, moins les femmes sont représentées. 18,5% seulement des responsables dans la tech sont des femmes.

La part de femmes dans la tech en fonction des responsabilités. Crédits : AnitaB.org.

Une lueur d’espoir : le point de basculement des 30%

Il y a cependant une lueur d’espoir. Si la barre des 50% de femmes dans la tech parait encore très éloignée aujourd’hui, des recherches (dont celles menées par Stephen M. Shortell, Université de Californie, Berkeley) font naître une lueur d’espoir. Dans un groupe ou une organisation, on observe que lorsqu’une minorité atteint les 30% de représentativité, la culture d’entreprise commence à changer et on tend plus rapidement vers l’équité. On approche de ce seuil pour la catégorie ‘entry-level’ : nous ne pouvons qu’espérer que la tendance s’accélère et que ce mouvement entraîne l’ensemble du secteur.

Recrutement, turn-over et promotion

En 2019, 27,3% des personnes recrutées dans la tech sont des femmes. C’est 1,4 point de plus qu’en 2018 et 3,3 points de plus qu’en 2017.

Au niveau du turn-over, on observe un taux plus important chez les femmes (9,3% vs. 8,9% chez les hommes ; ces deux taux ont beaucoup augmenté en 2019).

En 2019, les femmes ont obtenu davantage de promotions que les hommes (13,2% vs. 12,1%). C’était déjà le cas les 2 années précédentes mais l’écart se creuse.

Les actions menées par les entreprises en faveur de la parité

Un certain nombre d’actions peuvent favoriser la mixité dans les services tech. Près de 80% des entreprises ont une politique de temps de travail flexible. De nombreuses société proposent également des programmes pour développer le leadership et des formations pour sensibiliser les salariés à la parité. Autre signe encourageant : de plus en plus d’entreprises formalisent leur politique de lutte contre les inégalités.

La place des femmes dans les petits, moyens et grands services techniques

Dans son étude, AnitaB.org analyse les bons et mauvais points des entreprises en fonction de la taille de leur service technique. « Petits » services techniques : moins de 1000 personnes ; moyens : 1000 – 10 000 personnes ; grands : plus de 10 000 personnes.

Les femmes accèdent à de meilleures positions hiérarchiques dans les services techniques plus petits. La part de femmes dans les recrutements est également plus élevée. En revanche, le turn-over est plus important. Dans les services techniques de taille moyenne, les femmes sont globalement mieux représentées, à quasiment tous les niveaux hiérarchiques… sauf pour les postes de la direction. Dans les services techniques, on apprécie les programmes mis en place en faveur de la mixité… mais ce sont dans ces grandes entreprises que les femmes sont le moins bien représentées.

Consultez le rapport d’AnitaB.org sur la mixité dans les services techniques

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Laura

    Super article ! Sur le % de femmes par niveau hierarchique dans le numérique, il serait intéressant d’avoir le point de comparaison des autres secteurs. Car si ça se trouve, le constat est le même, voire pire, notamment dans des secteurs comme l’industrie.

  • HW

    En fait, il faut quantifié le nombre de femme formée pour les métiers du numérique avant tout. C’est aussi une question de profils disponibles. Etant issue d’une école cadre généraliste du numérique, il n’y a pas de filles dans ma promotion et les autres promotions sont à 2-3 filles pour une classe de 20 élèves.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web