Google supprime des liens vers les pages Google+ de ses résultats de recherche

Au lancement de Google+, pour accroître ses chances de succès, la firme de Mountain View s’est appuyée sur les points forts de ses autres services : elle a obligé fortement incité les personnes ayant un compte Google à s’inscrire sur Google+ et ajouté de nombreuses références à Google+ dans les résultats de recherche. Mais depuis, Google a fait marche arrière :

Google n’abandonne pas son réseau social pour autant. Récemment, Google+ a dévoilé une nouvelle fonctionnalité : les collections. Mais aujourd’hui, Google déconnecte encore un peu plus son réseau social des autres services Google. En effet, plusieurs internautes ont remarqué que sur ses résultats de recherche, Google ne proposait plus de liens vers les pages Google+ sous le résultat « officiel ». Plus globalement, les pages Google+ d’entreprises semblent beaucoup moins bien référencées qu’avant… à moins d’indiquer « Google+ » dans sa requête, évidemment.

serp-avant-apres

En haut, il s’agit d’un résultat de recherche sur la requête « Dublin Chevrolet » avant la mise à jour ; en bas, il s’agit de la même recherche, après la mise à jour. Le lien vers la page Google+ a disparu, ainsi que la note attribuée par les internautes (avis Google). La note est cependant accessible depuis la colonne de gauche, et les données structurées de notation (rich snippets for reviews) sont toujours affichées pour les sites non-officiels comme TripAdvisor, Pages Jaunes etc.

Cette mise à jour des résultats de recherche n’est pas forcément due à une volonté de Google de faire disparaître Google+ encore un peu plus. Cette modification permet surtout à Google d’atténuer les accusations de TripAdvisor, Yelp et les autres, qui estimaient que Google profitait de sa position dominante pour privilégier le référencement de ses propres services sur le moteur de recherche.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web