SEO : 3 référenceurs dévoilent les tendances du moment
Trois experts du SEO dévoilent les tendances du référencement.
Découvrez les tendances SEO de l’année 2020, selon 3 spécialistes du référencement : Daniel Roch, CEO de SeoMix et consultant SEO WordPress, Damien Hernandez, directeur SEO d’Eskimoz, et Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant en référencement.
La création de contenus plus qualitatifs, pour Daniel Roch de SeoMix
Il y a quelques années, la grande mode était de produire un maximum de contenus. Plus le temps passe, plus je reste persuadé que de bons contenus, moins fréquents mais plus qualitatifs, sont la clé. On peut ainsi mieux répondre au besoin et avoir un contenu bien plus optimisé. Cela implique de mieux travailler ses contenus, et de ne pas hésiter à revenir sur les anciens pour les améliorer, les fusionner ou les supprimer.
Et il y a deux raisons à ce choix : la première est que c’est une tendance de fond. Pour se positionner sur des requêtes concurrentielles à fort volume, il faut un vrai contenu de qualité. Et en plus, cela facilite grandement l’acquisition de liens. L’autre raison est que je me méfie des effets de mode. Par exemple, l’année dernière, c’était la recherche vocale. L’année précédente, c’était le temps de chargement. Et cette année, ce serait l’expérience utilisateur. Le problème est le suivant : ces sujets sont certes importants, mais si on les travaille dans une optique SEO, on obtiendra quasiment aucun résultat.
Toutes les offres de formation en SEO sur MaFormation
Le SEO prédictif et la data science, pour Damien Hernandez d’Eskimoz
L’intégration de la data science dans les analyses SEO, avec notamment le SEO prédictif, qui consiste à produire des contenus qui anticiperaient certaines situations. On retrouve également le monitoring des SERP, le traitement du langage naturel (NLP ou Natural Language Processing), ainsi que le prédictif ranking.
Je pense aussi que le SEO Data Scientist est le nouveau métier émergent pour 2020. Il permettra d’améliorer l’analyse de site avec une approche basée sur l’analyse de la SERP.
Toutes les offres d’emploi SEO sur RegionsJob
Les pages zombies et les données structurées, pour Olivier Duffez de WebRankInfo
Il n’y a pas « une seule » tendance. Pour ma part, je continue d’exploiter ma méthode Pages Zombies SEO, qui est incluse dans mes outils My Ranking Metrics. Elle consiste à découvrir quelles pages ne fonctionnent pas correctement sur un site, pourquoi c’est le cas et comment corriger le problème.
Je réalise un grand nombre de tests sur le Entity Based SEO, c’est-à-dire une utilisation très importante et poussée des données structurées. L’objectif est de faire comprendre à Google de quoi parle très exactement chaque page du site. Google est un moteur de recherche sémantique, il ne s’intéresse plus du tout aux mots mais aux entités qui leur sont rattachées.
Retrouvez les précédents articles de notre dossier SEO
- Crise sanitaire et confinement : quel impact sur le métier de SEO ?
- SEO : le métier du référenceur, ses missions et ses compétences en 2020
- Le SEO technique, un enjeu majeur pour les référenceurs
- 12 outils SEO recommandés par les référenceurs en 2020
- Comment évangéliser le SEO : formations, bonnes pratiques et métiers prioritaires