Étude SEO : les facteurs qui impactent le positionnement sur Google, selon les référenceurs
Voici les résultats d’une étude de Rand Fishkin, SparkToro, menée en août 2019 auprès de 1 500 référenceurs.
Top 26 des éléments qui impactent le référencement
Chaque année, l’expert SEO Rand Fishkin interroge les référenceurs sur les facteurs qui, selon eux, ont une influence sur le positionnement des pages web dans les pages de résultats de Google. Le graphique ci-dessous représente ces éléments, classés en fonction de l’estimation de leur impact (0 : pas d’impact ; 10 : poids maximal).
Les cinq premiers critères cités par les référenceurs sont les suivants.
- La pertinence du contenu
- La qualité du linking du site et de la page
- L’usage d’expressions et de mots clés cohérents avec les requêtes
- La perception d’expertise, d’autorité et de confiance du domaine
- Le caractère mobile-friendly
Pour la première fois depuis que cette étude est réalisée, les critères qui correspondent au contenu dépassent ceux liés au netlinking et aux mots clés. La valeur des ancres diminue, à l’inverse du caractère mobile-friendly et des performances (temps de chargement) qui gagnent de l’importance. Aussi, notons que 66% des référenceurs estiment que le poids de chaque critère dépend beaucoup du type de requête.
Un consensus sur les critères les plus influents et quelques désaccords
Sur certains éléments, les professionnels du référencement s’accordent : c’est notamment le cas pour la qualité du contenu ou l’usage d’expressions cohérentes, des critères reconnus de tous. En revanche, la différence de perception est plus forte pour :
- La présence des mots clés dans le nom de domaine
- L’usage de Google AMP
- L’âge du site
- La présence des mots clés dans l’URL
- La véracité du contenu
Le fait que les critères qui impactent le positionnement des sites dépendent, selon la majorité des référenceurs, du type de requête, explique en partie ces désaccords. Un SEO spécialisé dans la presse aura tendance à estimer que l’AMP a un impact fort, notamment pour apparaître dans certains carrousels sur mobile, contrairement à ses confrères qui travaillent sur d’autres thématiques, potentiellement peu concernées.
Des différences existent aussi entre les experts (auto-proclamés) et les résultats moyens obtenu par Rand Fishkin. Les répondants du décile avec la plus forte expertise donnent plus de poids à la pertinence du contenu, au matching entre les expressions utilisées et les requêtes et à la perception du domaine ; en revanche, ils considèrent que la présence de mots clés dans le nom de domaine, l’AMP et l’âge du site ont moins d’importance.
Les tendances qui auront le plus d’impact sur le SEO d’ici 3 ans
Les spécialistes du SEO ont également été interrogés au sujet de l’impact de certaines tendances sur le référencement. Les verticales lancées par Google, qui concurrencent directement les éditeurs, constituent la tendance N°1 ; suivent les avancées en matière d’IA et de machine learning et la fameuse tendance Zero-Click (sur Google, on clique sur les résultats dans moins de 50% des cas), qui inquiète les référenceurs.
Retrouvez tous les résultats de l’étude SEO menée par Rand Fishkin sur le site de SparkToro : Google Ranking Factors 2019: Opinions from 1,500+ Professional SEOs.
Pertinence du contenu c’est faux. J’ai des exemples précis dans mon secteur où du baratin médiocre mais plausible a bien plus de succès que du réel article de fond. Faut pas oublier que ce n’est que de analyse robotisée et pas de la compréhension humaine.