SEO : comment la presse s’empare de l’IA pour améliorer son référencement

Dans les médias, l’IA peut s’imposer comme un outil SEO, soulevant de nombreuses possibilités. Retrouvez les bonnes pratiques à adopter ici !

SMX-2025 IA SEO
L'IA peut vraiment vous aider à améliorer le SEO de vos contenus rédigés. © David Morganti

Présent au SMX Paris, les mardi 25 et mercredi 26 mars 2025, BDM a eu l’occasion d’assister à la conférence animée par Marie-Josée Ferreira, directrice produit et data, et Madeline Pinthon, responsable SEO et analytics du groupe EBRA, l’un des principaux groupes de presse en France, qui édite notamment Le Dauphiné Libéré et L’Est Républicain. Les deux expertes ont partagé leur retour d’expérience sur l’expérimentation de l’usage de l’IA générative pour optimiser le SEO de ses contenus rédactionnels.

Les cas d’usage de l’IA générative pour le SEO

L’intelligence artificielle peut s’avérer précieuse pour améliorer le référencement des contenus rédactionnels d’un média ou d’un site web. Pour en tirer pleinement parti, il est essentiel de concevoir et de tester des prompts personnalisés, adaptés à vos objectifs éditoriaux et SEO. Une fois ces prompts validés, l’IA peut vous assister dans la réécriture ou l’optimisation de vos contenus afin d’améliorer leur visibilité, notamment sur Google Discover, une source de trafic qui peut représenter jusqu’à 70 % de l’audience d’un article selon Madeline Pinthon.

Voici 5 exemples d’usages concrets de l’IA pour optimiser le SEO dans les rédactions :

  1. Rédaction de titres pour Google Discover : l’intelligence artificielle peut vous aider à trouver des titres SEO-friendly pour augmenter vos chances d’apparaitre dans les suggestions Discover des utilisateurs.
  2. Rédaction pour un article SEO : il est possible également d’utiliser l’IA générative pour créer des articles spécifiquement pensés pour le SEO. Vous pouvez par exemple fournir à un outil comme ChatGPT des exemples d’articles similaires avec la fonction “Search”. Ceci permettra de lui indiquer précisément le ton, la structure ou le niveau de détail attendu. Vous pourrez alors produire un contenu aligné avec les pratiques SEO actuelles tout en respectant votre ligne éditoriale.
  3. Rédaction d’un résumé d’article : plusieurs médias en ligne ont opté ces derniers temps pour un résumé de l’article en quelques points, disponible en haut de page. Cela est bien souvent rédigé par l’IA qui repère simplement les points importants de l’article. Attention tout de même, car cette pratique peut aussi décourager les visiteurs à poursuivre la lecture du contenu.
  4. Retranscription de vidéos : la mise à l’écrit d’une vidéo sous forme d’article permet au site web d’enrichir les pages vidéo avec du texte et de faciliter l’expérience utilisateur à tous les visiteurs y compris les non-entendants. Ce procédé est déclinable pour les retranscriptions d’audios.
  5. Maillage interne entre les articles : l’IA peut vous aider à optimiser le maillage interne de votre site, en identifiant les liens les plus pertinents à insérer dans vos articles. Cette stratégie améliore la navigation, favorise la découverte de contenus complémentaires et prolonge le temps passé par vos lecteurs sur votre site.

Les problématiques rencontrées par l’IA pour répondre aux contraintes du SEO

Mais cette simplification de la rédaction grâce à l’IA soulève aussi de vives inquiétudes dans de nombreuses rédactions, notamment face aux dérives possibles liées à une utilisation abusive de ces outils. Selon le groupe EBRA, plus de 2 000 sites francophones utilisent des articles de presse rédigés par de faux journalistes. Il s’agit en fait d’une IA générative qui récupère les articles de plusieurs médias puis les reformule pour pouvoir ensuite les publier sur leur site en quelques minutes.

Cela soulève de réels enjeux en matière de plagiat et de désinformation. Des contenus entièrement générés par l’IA peuvent apparaître sur Google Discover, leur offrant une forte visibilité et la possibilité de générer des revenus. Cette perspective incite certains créateurs de sites à multiplier ces pratiques, au détriment de la qualité et de la fiabilité de l’information. De son côté, Google utilise une politique plus que souple face à la prolifération de ses sites sur Discover. L’entreprise américaine annonce « se concentrer sur la qualité du contenu plutôt que sur la façon dont il est produit« .

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web