SEO : pourquoi certains outils d’analyse sont bloqués par Google

Depuis le 15 janvier 2025, de nombreux outils d’analyse SEO connaissent des problèmes de fonctionnement simultanés. La raison : Google renforce sa lutte contre le scraping.

SEO Down Google
Google a mis en place deux actions consécutives pour lutter contre le scraping. © GoodPics - stock.adobe.com

De nombreux outils d’analyse SEO en panne

Depuis ce mercredi 15 janvier, les spécialistes du référencement ont constaté la panne simultanée de plusieurs outils d’analyse SEO. Cette panne semble être due à un renforcement des mesures de lutte contre le scraping par Google, empêchant ainsi les outils SEO d’accéder aux données du moteur de recherche et de les traiter. À cette heure, la firme californienne n’a pas communiqué à ce sujet.

Parmi les outils touchés, on retrouve Semrush, YourTextGuru, Haloscan ou Ahrefs. À l’inverse, certaines plateformes utilisant des méthodes de scraping différentes ou bénéficiant d’une solution de secours, comme Thot SEO ou Sistrix, semblent épargnées. De son côté, Monitorank, qui n’était initialement pas impacté grâce à son usage du headless (permettant de s’identifier comme un internaute auprès de Google), a subi les effets d’une seconde offensive de Google dans la soirée du 16 janvier.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Google lutte contre le scraping : quelles conséquences ?

Certains outils impactés se rétablissent progressivement : Semrush parvient à fonctionner à nouveau avec un décalage, et la création de guides est de nouveau accessible sur YourTextGuru. Le fonctionnement des solutions devrait connaître un retour à la normale dans la prochains jours. La plupart des outils restent toutefois en alerte. Sur son interface, Semrush informe ses utilisateurs : « Le suivi des positions sera en maintenance le 17 janvier de 10 h à 17 h. Pendant cette période, les campagnes pourraient rencontrer des problèmes pour mettre à jour les données. »

Enfin, si les différentes plateformes semblent armées pour répondre à ce nouveau défi, le développement de nouvelles méthodes de scraping pourrait entraîner des coûts supplémentaires à moyen terme, lesquels pourraient se répercuter sur les utilisateurs.

Le métier de Consultant SEO vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de consultant SEO, en charge du référencement d’un site, pour optimiser sa visibilité et son positionnement sur les moteurs de recherche. Voir la fiche métier Consultant SEO
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web