SEO : quel est l’impact de Google AI Overviews, un an après son lancement ?
Dans une récente étude, BrightEdge révèle les évolutions d’AI Overviews durant l’année écoulée. Découvrez les grandes tendances.

Cela fait désormais plus d’un an que Google a commencé à déployer sa nouvelle expérience de recherche baptisée AI Overviews. Celle-ci, qui consiste à intégrer des résumés rédigés par IA sur certaines requêtes des utilisateurs, suscite la curiosité des internautes et la crainte des éditeurs, soucieux de l’impact que ces résumés pourraient avoir sur leur trafic. En un an, et après quelques maladresses, Google a fait évoluer son outil, qui n’agit pas avec la même intensité selon les contenus.
Dans une étude publiée le 14 mai 2025, la société SEO BrightEdge dresse le bilan d’une année d’AI Overviews, en chroniquant, chiffres à l’appui, son évolution depuis le 14 mai 2024. Pour réaliser son étude, BrightEdge s’est appuyée sur son outil Generative Parse, qui analyse les requêtes à fort volume activant les AI Overviews, les types de contenus cités, leur position dans les résultats et l’évolution des impressions sur Google. Les tendances sont à scruter avec attention : peu à peu, AI Overviews s’immisce en Europe, et la France ne devrait pas échapper à ce bouleversement.
Le nombre d’impressions augmente… mais le nombre de clics baisse
Les préoccupations des professionnels du SEO pourraient bien être fondées. En un an, le nombre d’impressions sur Google a connu une hausse considérable, de plus de 49 %. Selon BrightEdge, cette donnée démontre que la fonctionnalité encourage les utilisateurs à « effectuer des recherches plus fréquentes et utiliser un plus large éventail de requêtes, en particulier celles qui donnent lieu à des résumés enrichis et alimentés par l’IA ».
Pour autant, cette augmentation ne se répercute pas sur le nombre de clics, bien au contraire. Depuis le 14 mai 2024, le taux de clic moyen a chuté de près de 30 %. La raison est simple : les internautes peuvent accéder à une réponse prémâchée et n’ont donc plus besoin de cliquer sur les liens.
AI Overviews : quels sont les domaines les plus impactés ?
À ses débuts, AI Overviews était testé avec précaution par Google, qui évitait d’intervenir de manière trop importante sur certains types de contenus. Cette période semble révolue : Google déploie massivement les AI Overviews dans des secteurs à fort besoin d’autorité et de contenu structuré (voir image de une), comme la tech B2B (70 % des requêtes sont concernées, contre 36 % il y a un an), les assurances (63 %), mais également sur des sujets sensibles comme la santé (87 %) et l’éducation (87 % également). Les contenus publiés sur ces thématiques sont considérés comme factuels, souvent « evergreen ». Ils sont donc parfaitement adaptés aux résumés IA.
Les données de SEMrush Sensor tendent toutefois à pondérer ces résultats, tout en confirmant les tendances. Le taux d’aperçus IA y est estimé à plus de 20 % pour l’emploi et la formation, et à plus de 30 % pour la santé, contre moins de 10 % pour la finance.
Les requêtes des utilisateurs changent
Autre évolution notable, directement liée à AI Overviews : les requêtes des utilisateurs évoluent. Cela se manifeste de deux manières :
- Les internautes formulent des requêtes plus longues et complexes, souvent de 8 mots ou plus, ce qui traduit une recherche plus conversationnelle et contextuelle.
- Le vocabulaire employé devient plus technique et spécialisé, avec une hausse de 48 % des termes liés à des domaines comme la santé, la finance ou l’ingénierie.
Les aperçus sont devenus plus aptes à répondre à des questions complexes, de type conversationnel, en offrant des réponses cohérentes et complètes à des questions à multiples facettes […] À mesure que les AI Overviews s’adaptent aux utilisateurs en fournissant des réponses naturelles et contextuelles, on peut s’attendre à ce que les comportements de recherche évoluent encore dans ce sens, à l’image de ce que l’on observe avec les plateformes d’IA conversationnelles.
Les sources d’AI Overviews : pas forcément les mieux positionnées
L’étude révèle que les sources utilisées par AI Overviews ont également évolué de manière particulièrement marquée entre le 14 mai 2024 et le 14 mai 2025. AIO ne se limite plus aux pages les mieux classées pour sélectionner les contenus qu’il cite dans ses réponses. Depuis une mise à jour importante en mars 2025, l’algorithme tire désormais des informations de pages bien plus éloignées dans les résultats organiques, notamment celles classées entre les positions 21 et 100.
BrightEdge met en exergue quelques données :
- Les citations issues des positions 21 à 30 ont augmenté de 400 %.
- Celles issues des positions 31 à 100 ont doublé.
- Au total, 89 % des sources citées dans les AI Overviews proviennent de pages situées hors du top 100.