SEO : Google déploie une mise à jour majeure de ses algorithmes (June 2025 Core Update)
Google a débuté le déploiement de la June 2025 Core Update, ce lundi 30 juin. Il s’agit de la seconde mise à jour majeure des algorithmes du moteur de recherche cette année.

Google déploie la deuxième Core Update de 2025
Ce lundi 30 juin 2025, Google a lancé le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure de ses algorithmes, baptisée June 2025 Core Update. Il s’agit de la deuxième Core Update de l’année 2025, trois mois après celle de mars. Cette temporalité suit les habitudes de Google, qui déploie une mise à jour à intervalles quasi réguliers, c’est-à-dire tous les trimestres environ, à mesure de trois ou quatre Core Updates annuelles.
Today we released the June 2025 core update. We’ll update our ranking release history page when the rollout is complete: https://t.co/bOclYyVtYH
— Google Search Central (@googlesearchc) June 30, 2025
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Comment suivre le déploiement de la June 2025 Core Update et comment réagir
Les effets précis d’une Core Update demeurent difficiles à anticiper. Google communique très peu sur les changements concrets qu’entraînent ces mises à jour, d’où leur côté souvent opaque. Dans un billet de blog, l’entreprise rappelle que « si une mise à jour est disponible, il y a de fortes chances que la plupart des créatrices et créateurs qui ont déjà travaillé à la création de contenus utiles, fiables et people-first n’aient rien à faire. C’est ce que nos systèmes cherchent à récompenser. Ceux qui agissent de la sorte ne remarqueront même pas la plupart des mises à jour, ou pourront constater une amélioration des performances dans les résultats de recherche ».
Il arrive toutefois que certains sites subissent des variations sensibles de trafic et de positionnement. Dans un tel cas, Google recommande plusieurs choses :
- Laissez le déploiement se terminer entièrement. Vous pouvez en suivre la progression (environ deux à trois semaines pour un déploiement complet) sur la page dédiée de Google Search Central,
- Attendez encore une semaine après la fin du rollout avant de lancer vos analyses dans Search Console. Vous comparerez ainsi vos données avec celles qui précédaient immédiatement la mise à jour,
- Si la baisse de positionnement reste modérée, abstenez-vous de modifications radicales ou hâtives sur vos contenus,
- En cas de fluctuations importantes, prévoyez un audit approfondi.
Pendant cette période, il est prudent de garder un œil attentif sur vos indicateurs clés SEO. Divers outils spécialisés permettent de suivre vos classements et de réaliser des analyses détaillées. Pour mieux anticiper les effets possibles de cette Core Update, consultez régulièrement les recommandations officielles de Google Search Central.