SEO : pourquoi 148 mots clés concentrent 15 % des recherches sur Google

Que recherchent vraiment les internautes sur Google ? Une étude de Rand Fishkin révèle que 148 mots clés dominent 15 % des requêtes, entre autres précieux insights.

query-volume-distribution-september – copie
Hormis les recherches peu fréquentes, la répartition totale des requêtes est assez équilibrée. © Sparktoro/Datos

Avec plus de 332 millions de recherches analysées sur une période de 21 mois, l’étude menée par Rand Fishkin, de SparkToro, en collaboration avec Datos, lève le voile sur les usages réels de Google. De l’omniprésence d’un petit groupe de mots clés aux intentions précises qui structurent les recherches, ces données offrent des insights précieux pour les professionnels du marketing digital et du SEO.

Quand 148 mots clés concentrent environ 15 % des recherches Google

Un des faits les plus marquants de cette étude est qu’environ 15 % des recherches sur Google se concentrent sur seulement 148 mots clés. Ces termes sont dominés par les grandes plateformes numériques, telles que « YouTube », « Facebook », « Amazon » ou encore « ChatGPT », et des services connus : « Speed test », « Calculatrice », « Météo ». Cette observation souligne l’utilisation fréquente de Google comme une barre d’adresse, où les utilisateurs passent par le moteur de recherche pour accéder directement à des sites spécifiques. Un phénomène prégnant qui va croissant avec l’utilisation de plus en plus fréquente du mobile.

Ces types de requêtes, principalement de navigation, sont celles que beaucoup d’entre nous recherchent des dizaines de fois par mois, note Rand Fishkin.

Les 10 000 termes les plus recherchés, quant à eux, concentrent près de la moitié (46 %) de la demande de recherche totale, sur les 21 mois de l’étude. Parallèlement, SparkToro et Datos ont classé les requêtes des internautes selon leur fréquence sur le mois de septembre 2024. On note ainsi que les requêtes les plus fréquentes, réalisées plus de 10 000 fois, représentent 13 % des requêtes totales faites à Google. Tandis que les requêtes uniques, les recherches tapées une seule fois dans Google, ne représentent que 2,2 % du total.

Que recherchent les internautes sur Google ?

Rand Fishkin a également cherché à classer les intentions de recherche des internautes selon plusieurs grandes catégories. Il a ainsi pu dégager 4 grands types de recherches :

  • Les recherches de navigation : les termes entrés dans Google ont pour but de naviguer sur le web. Il peut s’agir du nom d’une plateforme (« TikTok ») ou d’une requête encore plus directe (« Gmail login »).
  • Les recherches informationnelles : à propos d’une personne, d’une actualité, d’un fait, pour trouver un synonyme à un mot, etc.
  • Les recherches commerciales : elles concernent des produits ou des services, comme « restaurant italien près de moi » ou « veste Nike ». Elles n’ont pas forcément un but transactionnel : « Les recherches de comparaison de produits entrent dans cette catégorie », précise l’étude.
  • Les recherches transactionnelles : elles indiquent une « intention probable d’acheter quelque chose, de s’inscrire à quelque chose ou d’engager une entité pour des services », ajuste Rand Fishkin.

Et le classement des intentions de recherche est le suivant : les recherches informationnelles se classent premières avec près de 53 % du total, suivent les recherches de navigation (32 %), commerciales (14,5 %), puis transactionnelles, largement minoritaires (0,69 %).

search-intent-on-google-2024
Sur Google, les internautes cherchent avant tout des informations. © SparkToro/Datos

Cependant, ce volume diffère entre les requêtes tapées par les internautes et les mots clés positionnés. Le volume de mots clés est ainsi largement et logiquement plus important sur le volet informationnel (près de 69%) ; le volet commercial croît (plus de 18 %), tout comme le transactionnel (1,1 %), tandis que le volet navigationnel est réduit par trois (moins de 12 %).

vr-mots-clés-requetes
Entre mots clés et requêtes, les chiffres diffèrent. © SparkToro/Datos

Recherches génériques ou de marques : quels usages ?

Enfin, autre point pertinent de cette étude, celui concernant la façon dont cherchent les internautes sur Google. La problématique étant la suivante : « Google est-il principalement une destination où les gens recherchent des sites web, des marques, des entreprises, des personnes et des produits qu’ils connaissent déjà ? Ou la majorité des recherches sont-elles des requêtes génériques sans marque ? »
Si l’analyse menée par Rand Fishkin se limite aux États-Unis, la réponse informe sur des pratiques plus globales.

Ainsi, on note que 44 % des recherches sont liées à des marques, quand 56 % d’entre elles sont génériques. Rand Fishkin remarque que ce ratio est « probablement beaucoup plus élevé que ce à quoi s’attendent de nombreux spécialistes du marketing et du search ». Pour comprendre, quelques exemples sont donnés pour les États-Unis sur la période de l’étude : les internautes ont ainsi plus recherché les termes « Yahoo Fantasy Football » que « Fantasy Football », montrant ainsi la popularité de la plateforme de Yahoo en la matière et une volonté d’accéder à ce service précis.

search-vs-brands
Lier une marque à une requête est une pratique très courante. © SparkToro/Datos

Enfin, l’étude compare ces requêtes d’internautes avec les mots clés positionnés. On remarque ainsi que « le volume de mots clés de marque est considérablement moindre » que le volume des recherches (31 % contre 44 %). Mais, comme un très grand nombre de recherches sont informationnelles, « la marque l’emporte sur le générique », juge Rand Fishkin.

search-vs-brands-mots-clés
Le volume des mots clés de marque est plus faible que celui des recherches. © SparkToro/Datos
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web